Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs et astuces simples pour devenir un pro de Photoshop !

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Février 2016, 15:38pm

Catégories : #ASTUCES, #INSOLITE

10 trucs et astuces simples pour devenir un pro de Photoshop !

Ne galèrez plus avec Photoshop ! Pause Cafein vous donne un coup de pouce

Vous avez Photoshop depuis peu, ou même depuis des années sur votre ordinateur, mais vous ne l'utilisez pas parce que vous ne savez pas vous en servir ? Pause Cafein vous fait dépoussiérer l'un des meilleurs logiciels de retouche photos, avec quelques trucs et astuces simples pour commencer !

 

1. Commençons par quelques raccourcis clavier bien utiles

 

CTRL+Z : Cette combinaison te permettra de rétablir ou d'annuler l'action que tu viens juste de faire.

CTRL+ALT+Z: Cela peut te servir pour revenir en arrière plusieurs fois. En gros, elle efface toutes les bêtises que tu viens de faire !

CTRL+T : C'est le raccourci clavier pour pouvoir régler la taille de tes images. Le conseil en plus, c'est d'appuyer sur Shift en même que tu règles la taille de ton image pour qu'elle ne se déforme pas. 

CTRL+C/ CTRL+V : le raccourcis clavier du copier/coller. Utile pour copier des éléments de tes calques à ton image finale.

Double clique sur l'outil main : cette action permet d'adapter ton image à la taille de ta fenêtre

CTRL+1 : avec ce raccourci, tu pourras agrandir ton image à 100%

 

2. Agrandir ou rétrécir une photo sans la déformer

 

 

 

 

 

 

 

Comment recadrer sur Photoshop

 

 

Source photo: independant.ie x Pause Cafein

 

La galère des photos qui se déforment quand tu veux les agrandir ou les rétrécir, tu n'es pas le seul à la connaître ! Les pixels qui débarquent pour te faire des grands signes du genre "Coucouuuu je suis lààààà". C'est fini : ouvre ton image dans Photoshop. Puis, clique sur "File" et "Nouveau". Une fenêtre apparaît : tu peux y sélectionner les tailles que tu désires pour ta photo.

 

Ensuite il s'agit de cliquer avec le clic droit sur le calque de ta photo de base et de choisir "Duplication du calque" et tu sélectionnes "New" (ou ce qui a le nom du nouveau fichier que tu as crée juste avant). C'est magique, ta photo est placée dans le nouveau fichier. Tu n'as plus qu'à la recadrer en cliquant sur CTRL+T pour pouvoir régler la taille de ta photo d'origine. Un plus ? Appuis sur Shift en même temps que tu règles la taille de l'image : ça évite que la photo ne se déforme !

 

3. Sélectionner un fond uni

 

 

 

 

 

 

 

Comment sélectionner un fond unis avec Photoshop

 

Source photo: wallfizz.com x Pause Cafein

 

Vous souhaitez faire disparaître le fond de votre image ? Cliquez sur l'outil "baguette magique" et sélectionnez le fond de l'image. Cet outil fonctionne très bien lorsque le fond est uni. Si le fond n'est pas uni la tâche sera plus compliquée. Une fois le fond sélectionné, tu peux le supprimer. Il faudra ensuite crée un nouveau calque que tu mettra en arrière plan de ton image et que tu pourras remplir avec la photo ou couleur de ton choix.

 

4. Augmenter la qualité des couleurs trop fades

 

 

 

 

 

 

 

Explication pour la qualité de la photo

 

Source photo: wallfizz.com

 

Pour donner un effet plus intense aux couleurs, sans passer par la duplication des calques (qui grossit forcément la taille de ton fichier), il est possible de passer par un raccourci plus rapide : dans la barre des tâches, sélectionne l'outil "Filtre", puis "Netteté ". Cet outil réglera lui-même la qualité de votre image. Tu pourras ensuite augmenter la saturation des couleurs en cliquant sur "édition" dans la barre des tâches, puis "fondre la netteté". S'affichera une fenêtre dans laquelle il faut que tu règles le mode en "incrustation", pour ensuite pouvoir régler l'intensité des couleurs. Et voilà, le tour est joué !

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

Explication du réglage de la saturation des couleurs Photoshop

 

Source photo: wallfizz.com x Pause Cafein

 

5. Le correcteur de couleurs automatique

 

 

 

 

 

 

 

Aide pour retouches des couleurs automatique de Photoshop

 

 

 

 

 

 

 

Différence avant/après retouche automatique de Photoshop

 

Source photos: goodies.pcastuces.com x Pause Cafein

 

Il est possible, pour les moins débrouillards, de régler des couleurs automatiquement par Photoshop : il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Image"et de sélectionner les 3 propositions automatiques : "Couleurs automatiques", "Tons automatiques" et "Contrastes automatiques". En quelques clics, votre photo sera retouchée par le logiciel. Mais on vous conseille d'opérer les retouches vous-même, ainsi elles seront plus adaptées à votre image.

 

6. Le correcteur de ton

 

 

 

 

 

 

 

Situer l'outil correcteur de ton direct sur Photoshop

 

Source photo: bebesetmamans.com x Pause Cafein

 

Tu as la photo parfaite de toi mais un énorme bouton surplombe ton front ? Tu as une image dont tu voudrais effacer un élément ? Pas de panique, ne t'énerve pas, ça va aller ! Sélectionne simplement l'outil "outil correcteur de ton direct" (qui a l'icône d'un pansement) et passe la brosse sur les éléments que tu veux effacer ! Tu peux régler la taille de ta sélection dans la barre d'outil en haut à droite du logiciel. Et voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

Montrer le résultat de l'outil correcteur de ton de Photoshop

 

Source photo: bebesetmamans.com x Pause Cafein

 

Le bouton a disparu !

 

7. Ajuster la luminosité et les contrastes d'une photo

 

 

 

 

 

 

 

Situer l'outil réglage manuels Photoshop

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

Montrer la case à cocher pour faire des réglages manuels sur Photoshop

 

Source photos: metronews.fr x Pause Cafein

 

Pas assez de lumière sur ta photo ? Manque de couleur ? Trop de contraste ? Tu veux régler ça sans l'option automatique ? A partir de maintenant, ça ne sera plus un problème ! Il te suffit de cliquer dans la barre d'outil des tâches en haut sur "Calque", puis clique sur "Nouvel ajustement de calque". Sélectionne l'outil dont tu as besoin (saturation, luminosité, contraste...). Un message apparaît : coche la case qui n'est pas cochée "Use Previous Layer..." comme ci dessus. Apparaîtra en bas à droite de ton écran une fenêtre qui te permettra de régler ces paramètres à ta guise !

 

 

 

 

 

 

 

Montrer l'encart sur le côté de Photoshop pour régler les paramètres choisis

 

Source photo: metronewx.fr x Pause Cafein

 

8. Avoir une vue d'ensemble sur son travail

 

 

 

 

 

 

 

zoom photoshop conseil pixel aigle

 

Source photo: Pause Caféin

 

Vous venez de passer une heure à travailler sur ce fichu petit tas de pixel qui vous dérange. Et vous voulez avoir une vue d'ensemble sans tripoter le bouton du zoom en bas à gauche ? Pour gagner du temps, il vous suffit d'appuyer sur la touche H.

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

aigle dezoom photoshop conseil

 

Source photo: Pause caféin

 

Vous verrez une petite main apparaître. Il vous suffira de cliquer dessus et vous reverrez votre image dans son ensemble. Si vous relâchez le bouton de la souris, vous reviendrez à votre petite zone de travail zoomée.

 

9. Supprimer un élément du décor indésirable comme par magie

 

 

 

 

 

 

 

paysage poney tutos photoshop élément supprimer magie

 

Source photo: Pause Caféin

 

Mais que vient faire ce petit poney tout rose et mignon dans votre joli paysage canadien? Vous avez envie de le virer de là immédiatement ! Mais après, vous vous dites que vous aurez beaucoup de mal à remplacer le fond manquant. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple exprès pour vous. Il vous suffit de sélectionner l'élément indésirable avec l'outil sélection :

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

paysage canadien boite confirmation tutos photoshop magique

 

Source photo: Pause Caféin

 

Ensuite, vous appuyez sur Shift et F5 en même temps. Une petite boite comme celle-ci devrait apparaître. Veillez à ce que la case affiche "Content aware" ou "Contenu pris en compte". Ensuite, cliquez simplement sur "OK" et voilà le résultat :

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

paysage canada tuto photoshop Pause Caféin

 

Source photo: Pause Caféin

 

Le poney a disparu !

 

10. Effacer les boutons et les petits défauts négligeables

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

Adolphe bébé bouton parfait tuto photoshop bouton

 

Source photo: Pause Caféin

 

Voici l'une des fonctions les plus recherchées par les adolescents et les stars du showbiz. Voici comment on procède pour effacer un petit détail disgracieux d'un visage : prenons le petit Adolphe en exemple. Adolphe a un petit bouton sur la joue et ça ferait tâche sur son mur Facebook. Pour le faire disparaitre, il vous suffit d'utiliser le bouton "Goutte d'eau".

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

tuto photoshop bébé bouton simple

 

Source photo: Pause Caféin

 

Ensuite, vous allez sur la zone que vous voulez travailler et vous cliquez sur cette zone en passant la souris de droite à gauche comme pour effacer ce petit bouton disgracieux...

 

 

 
HD

 

 

 

 

 

Photo bébé bouton photoshop tuto

 

Source photo: Pause Caféin

 

Et voilà, le petit Adolphe est de nouveau tout beau, prêt à faire chavirer les filles de la garderie qui sont elles aussi sur Facebook ! 

 pausecafein.fr

Commenter cet article

Archives