Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour lutter contre la mauvaise haleine du chien

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Février 2016, 12:59pm

Catégories : #ANIMAUX, #ASTUCES

10 conseils pour lutter contre la mauvaise haleine du chien

Non, la mauvaise haleine du chien n’est pas quelque chose de normal. Aussi, quand elle survient, il faut vraiment la prendre au sérieux...

Si l’amour rend aveugle, il ne bouche pas le nez pour autant. Dès les premiers signes d’haleine odorante chez votre chien, vous devez donc vous inquiéter. Et pour cause, celle si peut être due à un mauvais état de santé.

Maladies parodontales ou alors, souci digestif, voici comment lutter contre la mauvaise haleine de votre boule de poils adorée :

1. Brossez-lui les dents

Chez votre vétérinaire, vous trouverez des kits prêts à l’emploi comprenant dentifrice, brosse à dents et/ou doigtier. Afin de veiller à son hygiène servez-vous en 3 à 4 fois par semaine et ce, le plus tôt possible afin qu’il s’y habitue.

Retrouvez les meilleurs produits pour l'hygiène de votre chien

2. Donnez-lui de gros os non-cuits

Les os, oui. Mais pas n’importe lesquels : les os crus. Et pour cause, les os cuits deviennent cassant et peuvent donc être dangereux pour votre petit compagnon. Crus, ils seront ses meilleurs amis pour lutter contre le tartre (responsable n°1 de la mauvaise haleine) et lui faire avoir de solides gencives.

3. Optez pour des jouets à mâcher adaptés

Si mâchouiller est un plaisir pour le chien, c’est aussi un excellent moyen pour lui de prendre soin de son hygiène buccodentaire. De la même façon que les gros os crus, les jouets à mâcher nettoient et renforcent ses dents.

Les meilleurs jouets à mâcher sur ConsoAnimo

4. N’hésitez pas à essayer le fil dentaire

Un brossage régulier des dents est largement suffisant. Toutefois, le fil dentaire peut être un plus pour bien éliminer les résidus qui se coincent entre ses dents.

5. Favorisez les croquettes à la pâtée

La pâtée favorise la création de tartre. A l’inverse, la nourriture sèche comme les croquettes lui permette de mâcher ce qui est bon pour la dentition ! Mais… rien ne remplace une alimentation maison.

Découvrez quelles sont les croquettes les mieux notées par les consommateurs

6. Evitez de lui donner trop de viande

L’excès de viande est lui aussi responsable de la mauvaise haleine. Les chiens ont avant tout besoin d’une alimentation équilibrée !

7. Pensez aux fruit et légumes

Si certains fruits et légumes sont dangereux pour lui, d’autres au contraire peuvent s’avérer être de véritable alliés. Patate douce, pastèque, banane, poire, épinards, haricots verts, pomme… riches en fibres et vitamines, ils font d’excellents snacks. Et les pommes en particuliers puisqu’elles permettent également de leur offrir une haleine fraîche tout en luttant contre la plaque dentaire. Pensez juste à bien les nettoyer et à enlever les pépins car eux sont toxique pour le chien !

8. Vermifugez-le et/ou pensez au charbon végétal

La mauvaise haleine du chien ne vient pas nécessairement QUE de son orifice buccal. En effet, parfois, il peut souffrir de mauvais transit digestif et intestinal et l’odieux fumet qui vous arrive aux narines n’est ni plus ni moins que celui des aliments en décomposition. Aussi vermifuge, charbon végétal ou cure à base de radis noir et artichaut peuvent être de vraies solutions pour pallier ce souci.

Retrouvez les meilleurs vermifuges pour votre chien sur ConsoAnimo

9. Surveillez régulièrement l’intérieur de sa gueule

La mauvaise haleine du chien peut venir du fait que des morceaux de nourritures soient restés coincés entre ses dents ou collés contre ses parois buccales mais aussi, d’abcès ou d’infections. Soyez donc attentif à ce qu’il se passe dedans !

10. Emmenez-le régulièrement voir le vétérinaire

Une à deux fois par an, emmenez votre toutou voir son vétérinaire. A l’occasion de ces visites de contrôle, votre chien est passé au crible et le spécialiste pourra donc tout vous dire concernant la santé de votre animal et surtout, comment agir en conséquence. 

http://wamiz.com/

 

Commenter cet article

Archives