Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour faire de votre chambre un sanctuaire apaisant

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Février 2016, 17:14pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #DEVELOPPEMENT

10 astuces pour faire de votre chambre un sanctuaire apaisant
Comment tirer le meilleur de sa chambre et se créer un véritable sanctuaire de relaxation ? Facile, avec ces dix astuces.

La chambre à coucher, c'est l'endroit sacré dans lequel on doit toujours se sentir à l'aise, apaisée, détendue, bref, elle se doit d'être un véritable sanctuaire. Comment faire pour s'assurer qu'elle remplisse bien ce rôle ? Voici dix astuces pour optimiser votre chambre et en faire l'endroit le plus relaxant du monde.

1. Faites attention à l'éclairage

 

 

 

 

Si vous avez un plafonnier nu et/ou une grande lampe halogène, déjà, ça va être compliqué. Optez plutôt pour des lumières douces, diffuses et chaudes, et évitez les ampoules braquées sur votre tête. Placez vos lampes plus bas, sur votre table de nuit ou au niveau du sol, et de préférence avec une option diffuseur.

 

 

 

2. Misez sur les bons parfums

 

Pour obtenir une ambiance parfaite, il faut miser sur tous vos sens. Prenez donc le temps de bien choisir l'ambiance olfactive de votre chambre, à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles (il existe un paquet de synergies différentes à choisir selon les effets recherchés et les parfums qui vous plaisent le plus) ou de bougies parfumées, par exemple. Une chambre qui sent bon, c'est déjà à moitié gagné.

3. N'oubliez pas le toucher

 

Quand on parle des sens, on a vite tendance à oublier le toucher, mais en ce qui concerne la chambre, il reste extrêmement important. Que ce soit pour les tenues que vous porterez au lit, la matière de vos draps ou de vos couvre-lits et plaids divers, choisissez les matières que vous trouvez les plus agréables au toucher. N'oubliez pas non plus la descente de lit, si vous n'avez pas de moquette - c'est toujours plus agréable de poser les pieds sur un tapis tout doux en sortant du lit.

4. Votre lit est votre vaisseau

 

En parlant de lit, là aussi il va falloir taper dans le haut de gamme (ce qui ne signifie pas forcément explosion des finances, tout dépend de ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien). Assurez-vous de trouver le lit et le matelas qui vous mettent le plus à l'aise, peu importe votre position. Par un exemple, un lit peut être extrêmement confortable pour dormir et beaucoup moins pour lire - à vous de trouver le juste milieu pour qu'il soit au top dans toutes les circonstances.

5. Passez à l'analogique

 

On ne le répétera jamais assez souvent : pour vous détendre et pour mieux dormir, lâchez les écrans au lit. Il y a des moments pour traîner sous la couette devant un film ou sur Instagram, mais il ne faut pas que ce soit systématique, surtout lorsque vous êtes censées vous préparer à dormir. Lâchez vos écrans au moins une heure avant l'heure du coucher et remplacez-les par un bon bouquin ou un podcast, et laissez-vous bercer. Laissez le numérique à la porte.

6. Restez sur des couleurs neutres

 

Pour se détendre vraiment, il va falloir laisser reposer votre amour des couleurs fluos et rester sur les teintes les plus neutres possibles, au moins pour votre chambre. Rien ne vous empêche de mettre des petites touches de couleur par-ci par-là, mais les teintes dominantes devront rester aussi neutres que possible pour envoyer le bon message à votre cerveau : celui de la relaxation.

7. Organisez votre sanctuaire

 

Pour éviter que votre havre de paix se transforme rapidement en caverne déprimante, il va falloir faire un petit effort d'organisation. Prenez le temps de trouver les meilleures astuces pour organiser votre intérieur et l'optimiser au maximum afin que le rangement au quotidien soit facilité et ne devienne qu'une petite habitude de plus. Une chambre claire, dégagée, et bien rangée, c'est quand même vachement plus apaisant.

8. Mettez un peu de vert

 

Pour ajouter une petite touche fraîche et colorée, vous pouvez également ajouter quelques plantes à votre intérieur. Côté taille et quantité, ça dépendra principalement de l'espace disponible et de vos talents de jardineuse. Si vous avez très peu d'espace et pas vraiment le pouce vert, les succulentes sont une excellente option par exemple. C'est joli, ça ne prend pas de place, et ça demande assez peu d'entretien.

9. N'oubliez pas les fenêtres

 

Pour bien dormir, il faut dormir dans le noir. Et pour dormir dans le noir, il faut pouvoir bien occulter ses fenêtre. Si vous avez des volets ou des stores, c'est parfait. Sinon, il va falloir investir dans des bons gros rideaux épais - c'est encore mieux s'ils sont jolis - pour vous assurer un sommeil agréable et imperturbable.

10. Parez votre lit comme un roi

 

Vous avez pris le temps de choisir le lit parfait et vous n'avez plus rien à lui reprocher ? Alors ne lui faites pas l'affront de l'orner d'une vieille couette miteuse et d'oreillers déplumés. Pour tirer le meilleur de votre lit, prenez le temps de bien choisir la couverture idéale, celle qui vous suivra toute l'année et dont vous tirerez le meilleur, et les oreillers qui accueilleront au mieux votre tête, tant pour la partie sommeil que pour la partie détente, lecture et longues conversations nocturnes.

À vous de choisir par où vous devriez commencer, et au boulot ! Les résultats en valent tellement la peine. 

 terrafemina.com

 

Commenter cet article

Archives