Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


1 personne sur 2 sera myope en 2050

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Février 2016, 12:15pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

1 personne sur 2 sera myope en 2050

L'avenir n'est pas réjouissant pour vos yeux. D'ici 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être myope. Cinq milliards de Terriens souffriront de ce trouble visuel. Selon les projections de cette étude australienne publiée dans la revueOphtalmology, 938 millions de personnes seront même atteints d'une myopie sévère. La myopie, caractérisée par un œil trop long, provoque une vision floue de loin. De près, la vision reste nette.

Des chiffres à prendre au sérieux quand on sait que la myopie est responsable de certaines pathologies oculaires plutôt handicapantes : la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ainsi que la dégénérescence maculaire. Les différentes communautés mondiales ne sont affectées de la même manière. Ainsi, l'étude souligne que "la prévalence de la myopie est deux fois plus élevée chez les Asiatiques que chez les Européens du même âge".

A qui la faute ? 

Comme souvent, les facteurs environnementaux sont pointés du doigt. Mais au-delà du temps passé sur les écrans, les chercheurs expliquent que l'augmentation des cas de myopie est liée à la diminution du temps passé à l'extérieur et à l'augmentation du activités réalisées à l'intérieur. Alors, abandonnez vos ordis et vos tablettes pour aller gambader en forêt ! Pour dépister précocement la myopie chez les enfants, les chercheurs encouragent à mettre en place un examen régulier de dépistage des yeux et un suivi régulier réalisé par un professionnel.

 

 

A LIRE AUSSI >> L'étude santé du jour : le manque d'exercice fait rétrécir le cerveau

Selon l'Association nationale pour l'amélioration pour la santé de la vue (AsnaV), la myopie touche deux fois plus de personnes en Europe qu'il y a 40 ans. En 2015, elle affectait même un jeune sur quatre âgés de 16 à 24 ans. La myopie est régulièrement au cœur de certaines études. En octobre 2015, des chercheurs britanniques avaient montré que les aînés des fratries étaient davantage touchés par ce trouble visuel que les autres enfants de la famille. Du côté des traitements, une étude menée par le King's College London avait montré que dormir avec des lentilles la nuit permettait d'aplatir la surface de la cornée et de retrouver une vision nette au réveil.

Au quotidien, adoptez certaines astuces simples. L'AsnaV rappelle que pour prévenir le risque d'apparition de la myopie il est conseillé de garder au moins 50 cm entre ses yeux et son ordinateur. Pour reposer sa vue, des pauses régulières de 20 minutes doivent être respectées "en portant son regard au loin". Profitez-en pour lever le nez de votre bureau et parler avec vos collègues. Enfin, l'AsnaV conseille d'aller "en extérieur afin de se reposer les yeux à la lumière naturelle, tout en se protégeant des rayons nocifs du soleil". Pour une heure d'activité sur un écran, respectez une heure d'activité à l'extérieur. 

 metronews

 

Commenter cet article

Archives