Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Certains députés grecs à la retraite percevront 100.000 euros de bonus

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Janvier 2016, 02:36am

Catégories : #NEWS, #POLITIQUE, #GRECE

Certains députés grecs à la retraite percevront 100.000 euros de bonus
Le gouvernement grec vient d'accepter une décision de la Cour des Comptes, qui autorise une augmentation rétroactive des pensions des retraités du parlement grec depuis 2008. Certains pourraient percevoir des paiements rétroactifs de l'ordre de €100.000, rapporte KeepTalkingGreece, qui tient cette information du journal grec Eleftheros Typos.
L'Etat avait premièrement fait appel mais a finalement accepté la décision. Les anciens législateurs attendent maintenant que le ministre des Finances, Euclid Tsakalotos, entérine cette décision, et commence les versements.
Le journal indique que les pensionnés qui recevront ce cadeau de fin d'année sont peu nombreux, mais sans préciser leur nombre. Il s'agit de ceux qui auront occupé leurs fonctions sur deux mandats, soit au minimum pendant 8 ans. Les réductions décidées entre 2010 et 2015 au titre des clauses des plans de sauvetage grecs seront maintenues, mais en dépit de cela, les paiements atteindront tout de même un minimum de 50.000 à 60.000 euros. La pension nette d'un législateur valait 3.866,16 euros en décembre 2009 et après les coupes, elle avait été réduite à 1.975,96 euros en février 2013.
Il y a deux ans, le sujet de l'augmentation de ces pensions avait été abordé et fait scandale dans un pays condamné à une politique d'austérité drastique, à tel point que quelques politiciens retraités avaient généreusement déclaré qu'ils n'accepteraient pas les paiements rétroactifs en raison de la crise économique. Mais les négociations s'étaient poursuivies loin des oreilles des médias, et la demande a finalement été acceptée.
L'argent viendra du budget fédéral et il sera prélevé sur les impôts que paient ceux qui se débattent avec 600 euros de pension mensuelle, par exemple, note amèrement KeepTalkingGreece, qui rappelle que la pension mensuelle moyenne en Grèce pour les salariés qui ont cotisé pendant 40 ans ne dépasse guère ce montant. Il précise que les politicens retraités reçoivent également une pension normale et une pension complémentaire du fonds de sécurité sociale.  
 Express

Commenter cet article

Archives