Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs pour pelleter sans se blesser

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Janvier 2016, 06:03am

Catégories : #ASTUCES, #HIVER

10 trucs pour pelleter sans se blesser

Avec la bordée de neige qui a couvert le Québec par une journée de congé, fort à parier que plusieurs sont restés en pyjama. Hélas, on devra sortir la pelle un jour ou l’autre.

Voici quelques trucs pour pelleter sans se blesser

AVANT

1. Choisissez votre pelle

Une pelle avec un manche ergonomique courbé est recommandée. Il faut également privilégier les pelles légères.

2. Habillez-vous chaudement

Selon la Fédération des maladies du cœur et de l’AVC, le froid augmente les risques de malaises cardiaques. Le froid à lui seul augmente le rythme du cœur et la tension artérielle.

L’air froid peut également être dur sur les poumons. Les asthmatiques doivent donc bien couvrir leur nez et leur bouche avant de pelleter. L’Association pulmonaire rappelle de garder les pompes à portée de main pendant l’effort physique.

3. Étirez-vous

La Docteure en chiropractie Renée Dallaire rappelle qu’il faut prendre quelques minutes pour s’étirer à l’extérieur avant de pelleter. « Il ne faut pas oublier que pelleter, c’est un exercice assez intense pour le corps! », dit-elle.

4. Soyez prévoyant

Parce qu’il faut respecter son corps, pelleter frénétiquement parce qu’on sera en retard au bureau n’est pas la meilleure des idées. « C’est plus néfaste, c’est trop exigeant pour notre capacité cardiaque », explique Dr Dallaire.

Il faudra aussi prévoir plus de temps pour la neige mouillée et ne pas laisser trop de neige s’empiler.

PENDANT

5. Reposez-vous

Si vous êtes fatigué, prenez une pause. Pelleter est un exercice assez exigeant pour le corps. Il faut respecter ses limites.

6. Pliez les genoux, gardez le dos droit

Un classique! Forcez avec les jambes pour soulever la neige, plutôt qu’avec le dos. Il ne faut pas envoyer la neige par-dessus son épaule dans un mouvement de torsion non plus.

7. Poussez la neige au lieu de la lever

Il peut s’agir d’une façon efficace de dégager l’entrée sans trop forcer.

8. Soyez à l’écoute

Si ces symptômes apparaissent soudainement, il faut arrêter de pelleter et surveiller son corps : Essoufflement, douleur à la poitrine, tête légère, étourdissements, nausée, violent mal de tête.

9. Faites ça en famille

Invitez vos enfants, votre conjoint (e), le chien! Pourquoi ne pas transformer cela en activité familiale? C’est plus rapide, et plus amusant!

APRÈS

10. Si douleurs, mettez de la glace

Parce qu’on y échappe rarement, surtout en début de saison, on peut appliquer de la glace une quinzaine de minutes par heure sur les muscles courbaturés après l’exercice.

Dr Dallaire rappelle de consulter si les douleurs persistent, ou si on croit s’être blessé. 

 JDM

Commenter cet article

Archives