Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs efficaces pour réduire ses dettes

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Janvier 2016, 09:36am

Catégories : #ECONOMIE, #ARGENT, #ASTUCES

10 trucs efficaces pour réduire ses dettes

Avec l’économie canadienne qui vacille et le taux de chômage qui augmente, les Québécois sont de plus en plus endettés. Si une constante revient dans les résolutions de l’année 2016, c’est bien de réduire ses dettes. Voici des moyens efficaces pour y parvenir.

1) D’abord, retenez cet énoncé:

«Tout ce qui se mesure peut s’améliorer.» Il vous sera impossible de réduire votre endettement de manière significative si vous ne connaissez pas exactement son ampleur et si vous improvisez constamment. Vous devez vous résoudre à faire un budget. Heureusement, avec les nombreux logiciels PC et MAC et les applications pour appareils mobiles, c’est plus facile que jamais.

2) Prenez une feuille de calcul quadrillée en papier ou ouvrez un fichier dans un chiffrier informatique. Il vous faut y répertorier tous vos actifs et vos passifs et les séparer en catégories «court et long terme». Vous comprendrez que les dettes d’études et les hypothèques sont à moindres taux et sont moins stressantes au quotidien.

3) Froidement, vous devrez faire la somme de toutes vos dettes et de vos actifs, ainsi que des paiements minimums exigibles.

4) Servez-vous de vos actifs liquides (solde bancaire, CÉLI et placements non REÉR) pour alléger vos dettes à court terme, comme les cartes de crédit, les cartes de magasin, les prêts automobiles et les prêts sur les autres biens meubles. Vous devez en priorité rembourser les dettes affichant le taux d’intérêt le plus élevé.

5) Cessez immédiatement d’utiliser les cartes qui ont un solde impayé trop élevé. Si vous ne parvenez pas à les ramener à zéro régulièrement, n’hésitez pas à les détruire.

6) Appelez les émetteurs de vos cartes et demandez une réduction de taux. N’hésitez pas à bluffer en faisant valoir les nombreux taux promotionnels de transfert de solde. Vous serez surpris du résultat. Plus votre pointage dans les bureaux de crédit est attrayant, plus vous avez un pouvoir de négociation.

7) Payez toujours votre épicerie comptant, du moins jusqu’à ce que votre situation se soit grandement améliorée.

8) Si vous vous attendez à recevoir des remboursements fiscaux, faites vos déclarations d’impôt le plus rapidement possible et réservez votre remboursement d’impôt 2015 pour la réduction de vos dettes.

9) Si, malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à boucler vos fins de mois, vous devriez envisager un prêt de consolidation ou encore refinancer une partie de la valeur de votre résidence.

10) Vous pouvez également consulter un planificateur financier, un conseiller en crédit des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ou, ultimement, un professionnel de la réorganisation budgétaire et de l’insolvabilité (syndic). Ce dernier pourra préparer pour vous une proposition de consommateur ou planifier votre faillite. 

 Journal de Montréal

Commenter cet article

Archives