Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses surprenantes à savoir sur «La Voix»

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Janvier 2016, 16:41pm

Catégories : #INSOLITE

10 choses surprenantes à savoir sur «La Voix»

Ça y est, nous y sommes enfin. La Voix, le concours de chant le plus populaire du petit écran, reprend (dans quelques heures seulement) du service à TVA pour une quatrième saison.

Pour cette nouvelle édition, les 2,8 millions de fidèles téléspectateurs (dont fait partie l'auteur de ces lignes) retrouveront Ariane Moffatt qui reprend son rôle de coach aux côtés de Pierre Lapointe, Marc Dupré et Éric Lapointe. Un retour aux sources pour l’interprète de Miami qui avait délaissé son fauteuil rouge lors des deux dernières saisons.

La Voix est sans contredit LE plus grand rendez-vous musical au monde. Voici d’ailleurs 10 choses surprenantes à savoir sur ce phénomène planétaire.

1 | L’ADAPTATION LA PLUS POPULAIRE AU MONDE

PHOTO D'ARCHIVES

Avec une moyenne de 2 772 300 téléspectateurs chaque dimanche, la version québécoise de la populaire téléréalité est celle qui récolte les plus grandes parts de marché au monde (autour de 60%), devançant largement les versions belge (38%) et néerlandaise (37%). Aux États-Unis, de tels résultats à l'audimètre équivaudraient (toutes proportions gardées) à 100 millions de téléspectateurs, bien plus donc que les 12 millions de personnes que l'émission attire en moyenne chaque semaine.

2 | LA VOIX PLUTÔT QUE THE VOICE

PHOTO D'ARCHIVES

L’édition québécoise de The Voice est la seule adaptation du concept néerlandais dont le titre a été traduit en français. En France, l’émission s’appelle The Voice, la plus belle voix. Qui plus est, dans l’adaptation québécoise de Stéphane Laporte, les «Blinds» sont devenus les «Auditions à l’aveugle», les «Battles» les «Duels», les «Knockouts» les «Chants de bataille» et les «Lives» les «Directs». Fallait y penser.

3 | UN CONCEPT NÉ AUX PAYS-BAS

PHOTO D'ARCHIVES

The Voice a vu le jour aux Pays-Bas en 2010. Le concept a été imaginé par John de Mol, le fondateur d’Endemol, une entreprise médiatique néerlandaise spécialisée dans la conception d’émissions de téléréalité comme Big Brother et Loft Story, en collaboration avec le musicien Roel van Velzen.

4 | UN PHÉNOMÈNE PLANÉTAIRE

PHOTO D'ARCHIVES

The Voice est le concours de chant télévisuel le plus populaire au monde. Diffusée partout sur la planète, l’émission rallie plus de 500 millions de spectateurs. La compétition musicale compte plus de 60 adaptations diffusées dans 180 pays. Preuve de son succès: les cotes d’écoute de La Voix au Québec n’ont jamais cessé de grimper depuis que l’émission a été catapultée en ondes à l’hiver 2013 (la troisième saison a été la plus populaire).

5 | RÉGLÉ AU QUART DE TOUR 

PHOTO INSTAGRAM

Un représentant de Talpa, le groupe médiatique responsable du format télévisuel, a visité à plusieurs reprises le plateau de La Voix pour s’assurer que l’adaptation québécoise du concours respectait l’esprit du concept original. La version québécoise a par ailleurs dépassé toutes les attentes.

6 | DES COACHS-SUPERSTARS

PHOTO FACEBOOK

L’une des grandes forces de The Voice réside dans sa capacité à convaincre des artistes dont la carrière est florissante de venir coacher d’illustres inconnus. Au Québec comme ailleurs, de grandes vedettes se sont effectivement assises dans les célèbres fauteuils rouges. Voici quelques-uns des coachs-superstars: Christina Aguilera (États-Unis), Adam Levine (États-Unis), Gwen Stefani (États-Unis), Pharrell Williams (États-Unis), Will.i.am (Royaume-Uni et Australie), Mika (France), Adam Levine (États-Unis), Jessie J (Royaume-Uni et Australie), Sir Tom Jones (Royaume-Uni), Cee Lo Green (États-Unis), Ricky Martin (Australie), Rita Ora (Royaume-Uni), Keith Urban (Australie), Florent Pagny (France), Usher (États-Unis), Kylie Minogue (Royaume-Uni et Australie), Boy George (Royaume-Uni), Joel et Benji Madden (Australie), Seal (Australie) et Garou (France). 

7 | ISABELLE BOULAY DIT NON À LA FRANCE

PHOTO D'ARCHIVES

Isabelle Boulay a refusé un poste de juge dans la première édition du concours de chant Rising Star en France pour participer à la troisième saison de La Voix au Québec (sa deuxième comme coach). L'année précédente, elle avait aussi refusé de prendre place dans l’un des fauteuils rouges de l’adaptation française de The Voice, préférant s'installer entre Éric Lapointe et Marc Dupré.

8 | ÉRIC LAPOINTE LAISSÉ DE CÔTÉ

PHOTO D'ARCHIVES

Éric Lapointe avait été approché, en 2012, par l’équipe de Le Voix pour agir à titre de coach dans la première saison de la compétition. Productions J avait toutefois arrêté son choix sur quelqu'un d'autre, laissant le rockeur de côté. Ce n'est donc qu'à la deuxième saison, à la suite du départ d’Ariane Moffatt, de Marie-Mai et de Jean-Pierre Ferland, qu'il a enfin pu s'asseoir dans un fauteuil rouge. Il ne l'a d'ailleurs jamais quitté depuis.

9 | «COME TO MAMA»

PHOTO D'ARCHIVES

En pleine réflexion quant à son retour dans la compétition, c’est Ariane Moffatt elle-même qui a contacté Pierre Lapointe pour lui demander s’il accepterait de lui redonner le fauteuil qu’elle occupait dans la première saison. Bon joueur, le chanteur a exaucé les vœux de la «mama» de La Voix. Après s’être prêté à un jeu de chaise musicale, le plus coloré des coachs s’est retrouvé dans l’ancien fauteuil d’Isabelle Boulay (entre Marc Dupré et Éric Lapointe).

10 | LA VOIX... EN ISRAËL

PHOTO D'ARCHIVES

En 2012, c’est une Montréalaise, Kathleen Reiter, qui a remporté la première édition de The Voice Israel. Après avoir interprétéRolling In The Deep d'Adele (et surtout après que les quatre coachs se soient retournés), elle s’est jointe à l’équipe de la chanteuse Sarit Hadad, l’une des plus grandes vedettes du pays.

Journal de Montréal

Commenter cet article

Archives