Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour réussir les soldes

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Janvier 2016, 20:27pm

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ECONOMIE

10 astuces pour réussir les soldes

Les soldes d'hiver démarrent, mercredi 6 janvier, après une saison catastrophique. Entre les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont stoppé net toute envie de consommer, et l'été indien qui s'est prolongé jusqu'en décembre, les ventes textile ont littéralement plongé cet automne. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre et de 1,2% en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7%). La FFPAPF évoque un "annus horribilis", avec des chutes de chiffre d'affaires, allant jusqu'à 20% pour certains commerçants indépendants. Les stocks sont donc particulièrement fournis et les réductions devraient être importantes (entre 50 et 60% dès les premiers jours). Les soldes, seule période où les commerçants sont autorisés à vendre à perte, dureront jusqu'au 16 février. Plusieurs régions frontalières et des DOM TOM, bénéficiant de dérogations, ont commencé les rabais dès les 2 et 3 janvier. Voici 10 conseils pour ne pas se laisser absorber par la foule et faire des affaires.

1 - Se fixer un budget (et s'y tenir…)

L'heure n'étant pas aux dépenses somptuaires pour beaucoup de Français, mieux vaut établir un budget prévisionnel avant de s'engouffrer bille en tête dans les magasins. Car le risque est grand de se laisser déborder d'enthousiasme face à des montagnes de prix barrés. Alors gare aux dépenses inutiles, achetez ce dont vous avez vraiment besoin et gardez un petit complément pour 1 ou 2 coups de cœur.

Côté budget, les tendances s'affrontent: il est en baisse de 4,9% pour Toluna, à 215,50 euros; et en hausse de 31% selon l'Ifop, à 227 euros. L'institut précise toutefois que 53% des consommateurs ne savent pas encore quelle enveloppe ils vont consacrer aux soldes.

2 - Faire le tri dans ses armoires et établir une liste

Encore une fois, ne tombez pas dans le piège d'acheter uniquement parce que le rabais est important. Car non, mesdames, vous ne porterez jamais ce legging léopard barré de bandes violettes même s'il est vendu 5 euros. Et non, messieurs, cette veste bariolée qui servira, à peine, à une soirée déguisée. Alors prenez le temps de savoir ce dont vous avez besoin, en ayant en tête que ces périodes de promotions sont l'occasion de s'offrir des grosses pièces à moindre coût (bottes, manteaux, appareils électroménager, etc).

3- Repérer 

C'est le basique du basique pour faire des bonnes affaires. Les hostilités démarrent ce mercredi. Mieux vaut avoir pris le temps de s'organiser et de faire un tour dans vos enseignes préférées, afin d'essayer. Pour ne pas perdre de temps le jour J! 

4 - Se mettre en tenue de combat 

Dans les allées, il n'y aura pas de quartier, c'est pourquoi il vaut mieux s'équiper en conséquence. La parfaite tenue de combat se compose: de chaussures (plates) confortables et faciles à enlever (idéalement sans lacets), un pull, un pantalon (voire un bas de jogging), pour les femmes pourquoi pas une jupe/collant ou un legging (qu'on aura donc pas besoin d'enlever pendant l'essayage), un tee-shirt (pas de boutons de chemise) et un grand cabas pour entasser toutes ses emplettes. Pas de sac à main, un portefeuille -qui pèsera moins lourd- suffit.

5 - Se lancer au bon moment

Les images passées aux JT du premier jour des soldes montrant des gens se piétiner pour agripper une télévision sont bien loin de la réalité. Si vous avez correctement fait votre repérage, n'hésitez surtout pas à franchir les portes du magasin qui vous intéresse dès son ouverture, le premier mercredi des soldes. En 30 minutes ou une heure (avant d'aller travailler par exemple), l'affaire est bouclée. Cela ne vous empêche pas de passer plus tard dans la semaine pour les autres achats moins essentiels. Evitez autant que possible les pauses déjeuners des jeudi et vendredi de la même semaine ainsi que le premier samedi. En revanche, si vous avez la possibilité, posez une RTT pour le mercredi (les rayons sont souvent très accessibles en milieu de matinée et dans l'après-midi et il y a beaucoup de choix). PS: vérifiez bien les horaires d'ouverture et de fermetures des boutiques et centres commerciaux.

6 - Y aller avec un/une amie

Cette personne (ne la choisir que si elle est de bon conseil et qu'elle veut aller dans les mêmes endroits que vous) pourra freiner vos ardeurs compulsives. Autre avantage : l'un fait la queue pendant que l'autre essaie et vice versa. Soit autant de temps de gagné.

7 - Opter pour internet

Encore une fois, le repérage en boutique avant offre un énorme avantage : vous savez exactement ce que vous voulez et pas de mauvaise surprise de taille ou de couleur à la réception du colis. Faire ses achats en ligne permet d'éviter la bousculade, les sites ouvrant généralement dès 7 heures le matin.

8 - Faire comme si la nouvelle collection n'existait pas

C'est le coup classique : tout le monde flashe sur le petit chemisier ou la si jolie veste de la nouvelle saison qui sont, bien entendu, vendus à plein tarif. Mais ne l'oubliez jamais : vous êtes venu acheter utile et en PROMOTION.

9 - Se faire rembourser le cas échéant

Rares sont les enseignes qui autorisent les échanges et pratiquent le remboursement en période de soldes, pour autant certaines le font, donc renseignez-vous. Et contrairement aux achats en boutique, les achats sur internet peuvent, eux, être renvoyés et remboursés pendant 7 jours après leur acquisition, même pendant les soldes. Dans tous les cas, le commerçant est tenu juridiquement de remplacer ou rembourser l'article qui comporte un vice caché.

10 - La prochaine fois, penser aux ventes privées précédant les soldes

Dans les faits, les promotions ont déjà débuté depuis longtemps. Cette année, les prix barrés sont apparus avant Noël dans plusieurs enseignes. Suivis les 25 et 26 décembre, de vastes opérations de ventes privées. Ce ne sont pas véritablement des soldes. Légalement, les enseignes n'ont pas le droit d'afficher le mot "solde" ni de vendre à perte sous peine de se faire sanctionner -sous forme d'une amende- par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Pour autant si elles respectent lesdites conditions, les marques ont le droit de proposer des rabais hors périodes de soldes. Il n'y a en effet pas de textes de lois qui régissent chaque type d'opérations de promotions. 

 Challenges

Commenter cet article

Archives