Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Trucs pour réduire sa facture de chauffage

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2015, 02:44am

Catégories : #ASTUCES, #HIVER, #MAISON, #ECONOMIE

Trucs pour réduire sa facture de chauffage

La saison froide, on s’en doute, représente la moitié de la facture de chauffage d’une résidence. Dans le cas d’une résidence unifamiliale de 1700 pieds carrés, le chauffage coûte plus de 1500 $. Une mauvaise isolation sera responsable de 25 % des pertes de chaleur... et des pertes financières.

Quelques astuces permettent de contrôler les coûts du chauffage pendant l’hiver.

Si l’on ne dispose pas de fenêtres et portes-fenêtres doubles ou triples certifiées ENERGY STAR (de 20 à 40 % plus efficaces que les modèles traditionnels, selon Hydro-Québec), on peut colmater l’interstice entre le bâti d’une fenêtre et celui de la résidence avec une pellicule thermorétractable ou une mousse expansive.

Ces produits, peu coûteux, sont disponibles dans toutes les quincailleries et simples à utiliser.

Calfeutrage

De la même manière, on peut calfeutrer les prises de courant et tous les orifices vers l’extérieur (qui permettent de faire passer un câble, un tuyau, etc.).

À ce propos, les foyers permettent de réchauffer une maison, mais laissent aussi entrer l’air froid de l’extérieur. «Installez une prise d’air donnant sur l’extérieur. De cette manière, l’air chaud de la maison ne sera pas expulsé dehors par la cheminée», suggère le chroniqueur Ghislain Larochelle.

«De plus, des portes de verre sont souhaitables pour la même raison. Gardez ces portes closes quand le foyer est inutilisé, ainsi que la prise d’air extérieure et la trappe dans la cheminée. Ces portes freinent également la vitesse de combustion ménageant ainsi votre bois ou combustible.»

Baisser la température

Régler la température à 21 °C le jour et 18 °C la nuit limite la consommation d’énergie sans réduire le confort.

Utiliser un des thermostats électroniques permet d’économiser 10 % sur les coûts du chauffage.

La résidence a besoin de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique? Le programme gouvernemental Rénoclimat peut donner un bon coup de pouce aux propriétaires.

Commenter cet article

Archives