Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Se défaire des mythes en santé publique

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 02:43am

Catégories : #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE, #IMPORTANT, #LIVRES-A-LIRE

Se défaire des mythes en santé publique

Les rapports sexuels nuisent aux performances sportives, les migrants qui arrivent au Canada ont la tuberculose, les femmes ignorantes accouchent à la maison... Il existe beaucoup d'idées reçues en santé publique. Briser ces mythes est l'objectif que se sont donné Valéry Ridde et Fatoumata Ouattara dans leur ouvrage Des idées reçues en santé mondiale, publié aux Presses de l'Université de Montréal.  
 
Les idées reçues désignent des préconceptions largement partagées par le grand public, mais qui ne sont pas appuyées par des faits scientifiques, explique Valéry Ridde. « Nous sommes toujours très surpris par la permanence des idées reçues. Dans notre travail quotidien, lorsque nous souhaitons partager des résultats de recherches scientifiques, ces derniers viennent souvent se heurter à des idées reçues. »  
 
Le professeur et chercheur relate comment ces préjugés freinent la volonté des chercheurs en ce qui concerne l'utilisation de leurs travaux pour changer les pratiques. « Dans une société comme celle du Québec, on a encore beaucoup de mal à faire changer les mentalités », pense Valéry Ridde. Selon lui, pour mettre de l'avant des politiques de santé publique efficaces, il faut combattre les idées reçues.  
 
Consultez gratuitement l'ouvrage Des idées reçues en santé mondiale, publié aux Presses de l'Université de Montréal.

Commenter cet article

Archives