Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Promotion : 5 questions à se poser avant de se décider

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Décembre 2015, 13:50pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #TRAVAIL, #EMPLOI, #ASTUCES

Promotion : 5 questions à se poser avant de se décider

Une promotion peut à la fois être une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne puisqu’elle est synonyme de progression professionnelle, et mauvaise car elle peut donner une mauvais image de vous si vous la refusez, ou vous apporter des responsabilités qui risquent de déborder largement sur votre vie privée… Bref, difficile de savoir quelle est la conduite à tenir. Pour vous aider, posez-vous les 5 questions conseillées par le leader du recrutement spécialisé Robert Half.

 

1. Etes-vous prêt(e) pour cette promotion ?

 

Bénéficier d’une promotion implique souvent un changement de statut et de salaire, de nouvelles responsabilités. Une pratique du management ou une formation adaptée est recommandée avant de « monter sur le ring », pour éviter les erreurs préjudiciables à la carrière. Marque de confiance de la part de votre hiérarchie, la promotion nécessite de la motivation voire une introspection objective du salarié sur ses points forts et ses points faibles d’avant d’endosser ce nouveau rôle.

 

2. Avez-vous envie d'accepter un changement de rythme ?

 

Accepter une promotion signifie aussi s'engager : à éventuellement faire davantage d'heures supplémentaires, à assister à plus de réunions, à multiplier les déplacements, à gérer des projets plus stratégiques et plus stressants... Se représenter ce nouveau rythme de travail est indispensable pour l’organisation du quotidien avant d’accepter toute promotion.

 

3.Quels sont bénéfices pour la suite de votre carrière ?

 

Que se passera-t-il après votre promotion ? Y’a-t-il véritablement des perspectives d’avenir pour vous au sein de l’entreprise à long terme ? Est-il opportun de saisir cette occasion maintenant  ou mieux vaut-il attendre et continuer de renforcer vos compétences sur votre poste actuel. Posez-vous ces questions…

 

4. Vos nouvelles activités seront-elles aussi intéressantes ?

 

Certes vous allez changer d’intitulé de poste, de statut, et sans doute de rémunération. Mais les tâches que vous aurez à accomplir vont elles-aussi changer. Seront-elles toujours motivantes ?

 

5. Quelle incidence sur votre équilibre vie professionnelle/vie privée ?

 

Avant d’accepter une évolution, demandez-vous quel impact pourrait avoir ce nouveau poste sur votre vie personnelle et votre organisation. Ces nouvelles responsabilités peuvent engendrer des horaires à rallonge, grignoter sur le temps personnel et ainsi réduire votre temps libre habituellement consacré à vos proches ou à des activités de loisirs.  « Il faut prendre la mesure des conséquences personnelles avant de répondre » rappelle Robert Half.

 

Si vous choisissez de décliner l'offre :

 

Ne fermez pas toutes les portes ! Refuser une promotion est une décision forte qui doit être réfléchi. L’important est d’expliquer votre décision à votre hiérarchie, afin qu’elle ne soit pas prise pour de la défiance ou de la démotivation. Demandez un entretien en privé avec votre manager, remerciez-le pour sa proposition, rappelez votre engagement dans l’entreprise et parlez-lui de votre décision, de ce qui motive votre refus. Soyez le plus sincère possible. Cette phase d’explication nécessite de la préparation, ne négligez pas celle-ci.

 

« Une proposition de promotion est un temps fort dans une carrière. Elle appelle toujours de la réflexion. Une réflexion objective sur son activité actuelle, sur celle proposée, mais aussi une réflexion sur soi-même, sur ses motivations et ses appréhensions » explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.« Pour prendre sa décision, il est important de disposer d'éléments de comparaison sur la proposition. La consultation de sites de professionnels du recrutement et la prise d'un rendez-vous fournissent des informations factuelles et permettent de prendre la distance nécessaire pour se déterminer ». 

Regionsjob.com

Commenter cet article

Archives