Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Penser dès maintenant à demain

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Décembre 2015, 02:03am

Catégories : #SUISSE, #ARGENT, #ECONOMIE

Penser dès maintenant à demain

Le financement des assurances sociales obligatoires AVS/AI et des caisses de pensions devient un véritable défi. La prévoyance privée dans le cadre du troisième pilier s’avère être une solution complémentaire de plus en plus importante.

Des versements flexibles sur un compte de prévoyance 3a permettent d’assurer sa retraite tout en réduisant sa charge fiscale. Les personnes ayant une activité lucrative assurées auprès d'une caisse de pensions ont la possibilité de verser annuellement un montant maximal de CHF 6768.– déductible du revenu imposable. Les personnes actives non affiliées à une caisse de pensions peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu, au maximum 33’840 francs.

Economies d'impôts multiples 
Outre la constitution d’un capital vieillesse, la prévoyance offre de nombreux avantages fiscaux: la constitution de capital est exonérée d’impôts, ce qui signifie qu’aucun impôt sur la fortune n’est perçu sur l'avoir de prévoyance. Les autres revenus du capital, y compris les intérêts, sont également exonérés d’impôts. Enfin, le taux d’imposition appliqué lors du versement du capital est réduit. Les titulaires de plusieurs comptes prévoyance 3a peuvent percevoir le capital de manière échelonnée sur plusieurs années et ainsi rompre la progression fiscale. Le traitement fiscal dans le canton de résidence est déterminant. Dans certains cantons, les versements des différentes années sont comptés ensemble.

Le plus tôt sera le mieux 
Les versements sur le compte sont rémunérés selon les taux d'intérêt en vigueur proposés par le prestataire. Le fait d’effectuer des versements dès le début de l’année permet de profiter de la capitalisation des intérêts sur toute l’année. L’horizon de placement à long terme dans le cadre d’un compte prévoyance 3a offre d'autres avantages: les personnes qui investissent de manière complémentaire dans un fonds de prévoyance profitent à moyen ou long terme des opportunités de rendement intéressantes des marchés financiers.

Concrétiser le rêve de l'accession à la propriété 
Le compte prévoyance 3a convient également au financement d’un logement à usage propre ou à l’amortissement d’une hypothèque. Il est judicieux de faire évaluer sa situation personnelle de prévoyance dans le cadre de l'acquisition d’un logement. En cas de couverture éventuellement insuffisante, les conséquences financières sur les risques de décès et d’incapacité de gain peuvent être couvertes par une assurance-vie.

Effectuer des versements encore avant Noël 
Les économies fiscales personnelles dépendent de plusieurs facteurs et peuvent être facilement calculées en ligne. En fonction de la banque ou de l'assurance choisie, il est encore possible d’effectuer des versements pour le pilier 3a aux conditions de l'année fiscale 2015 jusque peu avant Noël. 

 20min.ch

Commenter cet article

Archives