Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Noël: 10 bons disques à reprendre en choeur

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Décembre 2015, 13:00pm

Catégories : #INSOLITE

Noël: 10 bons disques à reprendre en choeur

Les disques de Noël sont un genre en eux-mêmes. Dans ce style auquel se sont essayés les plus grands, une sélection des meilleurs d’hier et d’aujourd’hui.

1. Christmas with Johnny Cash

Import/Legacy

Tout au long de sa carrière, Johnny Cash a enregistré des chants de Noël. Sortie la semaine de la mort du chanteur le 12 septembre 2003, cette compilation regroupe une dizaine des plus beaux morceaux enregistrés entre les années 60 et 80. Et quelques inédits comme ce récit poignant, juste souligné de guitare, des Noëls sans cadeaux de son enfance misérable en Arkansas.

2. Ella Fitzgerald’s Christmas

Parlophone

A la fois un disque de Noël et un grand disque de gospel, par l’une des plus belles voix jamais enregistrées, mélange de simplicité et de virtuosité où la chaleur des clubs de Harlem se mélange à la ferveur de ses églises dans un écrin de velours d’opéra.

 

3. Christmas Gift for You

Import/Téléchargement

Avant de sombrer dans la folie jusqu’au meurtre, Phil Spector, le producteur de Let It Be et d’Imagine, avait aussi enregistré cette galette de Noël, sans doute l’une des plus étincelantes de la musique sixties comme à Philadelphie. Avec un brillant Santa Claus Is Coming to Townpar The Crystals et un non moins brûlant White Christmas chanté par Darlene Love.

4. A Very Special Christmas

Import

Cette compilation désormais légendaire a engendré les nombreux volumes suivants mais le premier reste résolument le meilleur du genre version rock, avec U2 (magnifique Christmas, Baby Please Come Home), The Pretenders, Sting, Springsteen (Merry Christmas Baby en live grandiose), Eurythmics, Bryan Adams, Madonna et même Run DMC qui explose le classiqueChristmas in Hollis.

5. Kylie Christmas

Parlophone

Sorti mi-novembre, l’un des disques évènements de cette fin d’année, premier exercice du genre pour Kylie Minogue. Si son Santa Claus Is Coming... en duo posthume avec Frank Sinatra disparaît un peu dans l’éblouissement de la section de cuivres, si sa reprise du 2000 Miles n’égale de loin pas l’original par Chrissie Hynde, son 100 Degrees en duo avec sa sœur Dannii élève sérieusement la température devant le sapin.

6. A Very She & Him Christmas

Domino Records

De sa voix douce, la comédienne et chanteuse Zooey Deschanel s’est essayée aux chants de Noël traditionnels avec la complicité du guitariste M. Ward. A savourer le Sleigh Ride joliment sautillant, un Blue Christmas réinventé comme un nouveau classique ou encore l’étonnantLittle Saint Nick, plein de cet esprit pince-sans-rire qui fait tout le charme de celle qui futPresque célèbre dans le film homonyme de Cameron Crowe.

7. Christmas in Tahoe

Amazon

En exclusivité pour le géant de la distribution culturelle, Train, le groupe de Patrick Monahan, s’acquitte cette année de son recueil de cantiques. En plus de douze classiques, trois compositions originales complètent cet hymnaire de rock californien.

8. It’s Magic!

Universal

De Joyeux Noël à Douce nuit, en passant par Mon beau sapin et le toujours grand Petit papa Noël, Garou n’oublie aucun des grands morceaux du répertoire traditionnel de décembre. A ses interprétations très «classiques» en français, il oppose une moitié des titres en anglais façon folk-rock.

9. A Christmas Record

Ze Records

Il fallait bien imaginer un cadeau pour réunir sur un même disque un duo comme Suicide, August Darnell (le Kid Creole), Was (Not Was), Nona Hendryx, Lio, Helena Noguerra, James White et Charlélie Couture. Il fallait, lors de sa sortie en 198, l’envie d’insuffler un peu d’avant-garde dans la cérémonie. Et de constater que la réécoute de ce cadeau-surprise fait toujours diablement plaisir!

10. James Brown’s Funky Christmas

Polydor/Import

Des trois albums que James Brown a enregistrés pour Noël, celui-ci rassemble le meilleur. Naturellement «The Godfather of Soul» y met toute son âme, par exemple dans les deux très belles ballades Merry Christmas Baby et Please Come Home for Christmas, et naturellement tout son funk formidable, Go Power at Christmas Time. Sans oublier les pauvres pour lesquelsSanta Claus Goes to the Ghetto.  

 Illustre.ch

Commenter cet article

Archives