Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mutuelle santé : 10 conseils peu connus pour économiser

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Décembre 2015, 15:01pm

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ECONOMIE

Mutuelle santé : 10 conseils peu connus pour économiser

Vous vous êtes souvent demandé comment économiser sur votre assurance santé ? Chaque année, les assureurs et organismes de prévoyance ajustent leurs tarifs et proposent de nouvelles formules. Voici quelques conseils pour bénéficier des meilleurs prix et des garanties les plus adaptées à vos besoins. La plupart sont méconnus, certains surprenants...

Les dépenses en mutuelle augmentent au fil des années alors que plusieurs moyens sont mis à disposition de tout assuré pour économiser sur son contrat. Une multitude de conseils peuvent être donnés à tort ou à raison, nous avons dressé une liste des plus importants, qui ne sont pas toujours les plus évidents.

10 astuces pour économiser sur son assurance santé

Conseil n°1 : Vérifier chaque année si votre assureur ou votre organisme de prévoyance est toujours le mieux placé pour vous garantir le meilleur rapport qualité/prix/service.

Les contrats avantageux et autres promotions bénéficient souvent aux nouveaux assurés. Changer d’assureur peut vous permettre de bénéficier des meilleures offres. D'autant qu'en assurance, la fidélité ne paye que très rarement.

Conseil n°2 : Profiter des promotions et offres exceptionnelles

Certaines périodes de l’année sont propices aux réductions ou offres promotionnelles. Profiter de ces offres (-10%, 2 mois offerts...) au bon moment est une bonne astuce pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Conseil n°3 : Identifier ses besoins sans superflu pour ajuster les garanties

Le fait de souscrire un contrat d’assurance santé vous permet de bénéficier de plusieurs couvertures, mais certaines ne vous seront pas utiles. Enlever d’un contrat certaines garanties, ou les revoir à la baisse, peut en réduire le coût. Vous avez également la possibilité d’augmenter les garanties qui vous intéressent. L'idée n'est pas de tout revoir à minima, car une économie à court terme pourrait alors vous coûter cher si un incident survenait, mais d'ajuster les garanties au plis près de vos besoins réels.

Conseil n°4 : Comparer pour analyser toutes les offres du marché

Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen d’obtenir des réductions de la part des assureurs ou mutuelles santé. Le prix et les garanties sont les points importants à comparer. Vous pourriez économiser jusqu'à 45% sur le montant de vos primes d’assurance.

Conseil n°5 : Utiliser un comparateur en ligne

Les comparateurs sur internet sont des outils très utiles pour avoir le panel le plus large (et le plus rapide) des offres disponibles sur le marché. Vous pouvez tester notre comparateur d'assurance en cliquant ici.

Certains courtiers proposent également la comparaison en ligne. C'est par exemple le cas pour le comparateur de mutelles santé Santiane.fr.

 

Conseil n°6 : Opter pour un assureur en ligne

Les meilleurs tarifs sont souvent proposés par les acteurs du marché uniquement présents sur la toile. Les charges étant plus faibles que pour les acteurs ayant des entités physiques, ils peuvent présenter des offres plus économiques.

Conseil n°7 : Privilégier le paiement annuel

Peu de gens le savent : payer annuellement ses contrats permet de s’exempter de frais supplémentaires conditionnés au paiement mensuel. Sur le même principe, régler par virement bancaire peut alléger vos factures, contrairement aux chèques, moyen de paiement plus à risques pour les assureurs.

Conseil n°8 : Ne pas s’attarder sur la notoriété de l’assureur

Beaucoup d’assureurs ou de mutuelles ont pignon sur rue et investissent pour leur notoriété, notamment en communication. A contrario, d’autres organismes moins connus mais tout aussi sérieux proposent des contrats moins chers aux garanties équivalentes. Analyser les contrats et le coût doit être fait sans prendre en compte la notoriété.

Conseil n°9 : Ne pas réduire les garanties à court terme

Il convient de lister ses besoins de garanties d’assurance ou mutuelles et de les ajuster au contrat mais il ne faut réduire tout au minimum. En cas d’accident ou d’hospitalisation par exemple, la facture pourrait être salée surtout que ces évènements ne sont souvent pas prévus à l’avance.

Conseil n°10 : Rassembler ses contrats chez le même assureur

Regrouper l’ensemble de ses contrats auprès du même organisme peut faciliter les négociations en vue d'une baisse de prix. 

lecomparateurassurance.com 

Commenter cet article

Archives