Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mis à mal par un scandale financier, Toshiba supprime 6 800 postes

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Décembre 2015, 03:00am

Catégories : #ECONOMIE, #ENTREPRISE, #JAPON, #MONDE, #EMPLOI

Mis à mal par un scandale financier, Toshiba supprime 6 800 postes

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé, lundi 21 décembre, la suppression de 6 800 postes dans ses activités d’électronique grand public, soit un tiers de ses effectifs dans le monde. Cette annonce s’ajoute à un appel à départs dans une activité de semi-conducteurs pour 1 200 salariés, ainsi qu’au transfert vers Sony de 1 100 autres employés.

Cette restructuration, qui concerne notamment les télévisions, les PC et l’électroménager, va entraîner des frais importants et le groupe s’attend à une perte nette annuelle record de 550 milliards de yens (4,2 milliards d’euros) pour l’exercice d’avril 2015 à mars 2016.

Manipulations comptables

Le conglomérat japonais dit vouloir se recentrer sur les puces et l’énergie nucléaire après le scandale comptable, révélé en juillet, qui a fait chuter son cours de Bourse.

Entre 2008 et 2014, trois PDG de Toshiba et plusieurs de leurs collaborateurs se sont rendus coupables d’artifices financiers qui ont abouti à surévaluer le bénéfice net des exercices concernés de 155,2 milliards de yens (1,1 milliard d’euros).

Ces pratiques ont masqué la mauvaise santé de plusieurs divisions (ordinateurs et télévisions, notamment) que le groupe est désormais contraint d’assainir. Cette affaire a entraîné la démission, ces derniers mois, du PDG de Toshiba, Hisao Tanaka, et de son vice-président, Norio Sasaki. 

 Lemonde.fr

Commenter cet article

Archives