Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les routes bientôt capables de se dégivrer seules grâce à la science

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Décembre 2015, 03:58am

Catégories : #SCIENCE, #HIVER

 Les routes bientôt capables de se dégivrer seules grâce à la science
 
Les routes bitumées françaises soufflent devant la météo, suffisamment clémente pour leur épargner le gel. La crainte de la chute du thermomètre chez les conducteurs pourrait à terme disparaître grâce à la science. Des routes capables de se dégivrer de façon autonome pourraient voir le jour, selon les chercheurs turcs de l'Université Koç.

D'après leurs résultats parus 16 décembre, une mixture spéciale, à partir de sel et de styrène-butadiène, utilisé notamment dans les pneumatiques, permettrait de ralentir la formation du verglas une fois intégrée uniformément au bitume. Le tout en n'altérant pas la solidité de la route. En laboratoire, le sel de déglaçage était efficace pendant deux mois, mais ces effets dureraient plus longtemps en conditions réelles. La pression des voitures permettrait alors de dégager lentement le mélange.

Sel classique nocif

 

 

Un avantage certain face aux solutions actuelles contre le givre. "Le sel peut être facilement enlevé par la pluie ou les voitures et exige une application fréquente sur les routes, note l'équipe. Outre cette considération économique, les agents anti-givre endommagent l'asphalte et ont un impact négatif sur les organismes vivants et l'environnement lorsqu'ils sont utilisés en grandes quantités."

Une problématique déjà soulevée par une entreprise française, qui a imaginé une route chauffante pour empêcher le bitume de geler. Des tuyaux puiseraient l'énergie du sol jusqu'à la surface de la route, pour éviter la formation de plaques de verglas. 

 Metronews

Commenter cet article

Archives