Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bons outils pour travailler en mobilité

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2015, 02:49am

Catégories : #TRAVAIL, #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

Les bons outils pour travailler en mobilité
Aujourd'hui, les salariés sont de plus en plus mobiles : un ordinateur, un smartphone ou une tablette suffisent pour travailler où l'on veut, quand on veut. Même de chez soi ! dominique a testé la formule du travail hors bureau. Et il adhère !

Avant tout, s’équiper

Moins de temps perdu donc, mais pas uniquement. « Je pratique cette forme de travail depuis 2010, lance dominique. C’est vrai que c’est plus économique pour soi, car on se déplace moins ; mais ça l’est aussi pour l’entreprise. » En effet, votre absence du bureau allège les dépenses de l’entreprise : ménage, fournitures, électricité, chauffage… « Et c’est bon pour la planète, car on a moins besoin de se déplacer et on pollue moins du coup », poursuit-il. Sans parler du rendement. Car des études l’affirment : nous sommes plus productifs hors du bureau.
Côté équipement, travailler chez soi ne nécessite le plus souvent qu’une box Wi-Fi, un téléphone avec abonnement à Internet et connexion Bluetooth, un ordinateur ou une tablette. Ajoutez, si besoin, une imprimante et, éventuellement, un scanner.

Testez les espaces collectifs

« Autre possiblité, témoigne dominique : le partage d’un espace de travail. » Comment ? En travaillant dans un centre de coworking, ces locaux créés pour permettre le partage de bureaux entre télétravailleurs et travailleurs indépendants. Si la France reste en retard par rapport à d’autres pays, de plus en plus de ces télécentres voient le jour. Dans les grandes villes comme Paris, des structures telles que La Cantine ou La Ruche se développent (renseignements sur le site www.atelier-idf.org). Des centres existent également en province, comme www.soho-solo-gers.com, ou telecentres.cantal.fr. « C’est vraiment pratique de pouvoir partager avec d’autres les locaux, les meubles, même les ordis, et on peut y rencontrer des gens intéressants », témoigne dominique. Autre avantage, cela permet de conserver un rythme de travail régulier.

Trouver l’espace qui vous convient

Ces plateformes de télétravail sont à présent repérables le plus simplement du monde grâce à des applications mobiles comme www.sharedesk.net ouwww.neo-nomade.com. Vous pouvez également opter de temps en temps pour les cafés, les bibliothèques ou les espaces publiques connectés au Wi-Fi. À vous de déterminer l’endroit qui vous convient le mieux. Enfin, pour tout savoir sur le travail à distance, vous pouvez aussi visiter le site très documenté et interactifwww.zevillage.net.

Si, comme dominique, vous avez testé le travail hors bureau – lors de vos déplacements, le télétravail, ou toute autre forme de travail à distance – racontez-nous ! 

 Yahoo

Commenter cet article

Archives