Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 3 étapes clés du projet du repreneur d’entreprise

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Décembre 2015, 18:55pm

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #ECONOMIE

Les 3 étapes clés du projet du repreneur d’entreprise

Pour le repreneur d’entreprise les choses peuvent sembler être plus simple que pour celui qui crée de toute pièce une entreprise.

Toutefois l’opération de reprise nécessite une approche particulière, car il ne s’agit pas simplement de remplacer un entrepreneur qui part à la retraite ou qui change d’activité, mais bien de faire coïncider son projet personnel avec une activité existante.

Nous allons voir quelles sont les  trois étapes à respecter pour éviter de se tromper dans le cadre de la cession d’une PME.

 
  1. La définition du projet du repreneur d’entreprise

Chaque repreneur d’entreprise en herbe devra faire le point sur ses objectifs et ses motivations, pour définir quels seront les critères de la reprise.

Par exemple il pourra se demander quel secteur d’activité il veut investir, aura t-il les capacités, les connaissance suffisantes pour exercer telle ou telle activité ? Saura t-il manager une équipe, prendre des risques, ou bien tenir un budget ?

De même il conviendra de faire le point avec sa famille, pour pouvoir avoir son soutien et discuter des enjeux (temps de travail, disponibilité, responsabilité, stress…)

Un point important est aussi de définir sa capacité financière (apports personnels, familiaux, prime de licenciement, maintien des allocations chômage…)

Une formation à la reprise d’entreprise pourrait se révéler utile pour faire murir le projet et garantira d’aborder l’ensemble de la problématique.

 
  1. Quelles cibles pour le repreneur d’entreprise?

Une fois qu’on a déterminé son projet et fait le point sur ses motivations, il est temps de passer à la recherche de l’entreprise par la définition des critères de sélection :

  • Métier/Activité recherché
  • Secteur géographique
  • Taille (Uni-personnelle, avec des salariés)
  • Chiffre d’affaires et potentiel réel
  • Prix de cession

Chercher dans un secteur d’activité et une région que le repreneur connaît est un atout incontestable, il s’agit d’un facteur de réussite.

Différents moyens permettent de trouver les entreprises à vendre (Réseau des chambres de commerce ou de métier, agences spécialisées, petites annonces, connaissances, d’autres chefs d’entreprises, fournisseurs…)

 
  1. Rencontrer le vendeur

Une fois sélectionné par vos critères de recherche, vous allez entrer en contact avec les vendeurs qui vous intéresse.

C’est la que la négociation commence car vous allez chercher à obtenir les renseignements détaillés sur l’activité pour vous faire votre idée.(Résultats, bilan, clients, salariés à reprendre ou pas, accompagnement du cédant, stocks, négociation du prix…)

Soyez vigilant à ce que vous dit le cédant, posez les questions sans détour tant que les choses ne vous apparaissent pas claires.

Pour conclure, n’agissez pas seul, consultez des professionnels de l’entreprise pour votre projet (Expert comptable, banquier, chambres consulaires, collègues, famille…) 

Vouloirentreprendre.com

Commenter cet article

Archives