Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le top10 des plus gros mensonges du web

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Décembre 2015, 18:53pm

Catégories : #INSOLITE, #INTERNET

Le top10 des plus gros mensonges du web

1/10  La prime de Bill Gates. Ce hoax-là a démarré là où sont nés d’innombrables mensonges en ligne: sur Facebook. C’était en 2013. Un petit malin fait savoir que toute personne qui partagera son post sera gratifié d’une prime de 5000 dollars versée par le milliardaire Bill Gates en personne! Très vite, c’est l’hystérie. Le post est partagé des centaines de milliers de fois en un rien de temps, mais à l’heure des comptes, pas un sou. Evidemment.

2/10  L’oignon chargeur. En 2008, un tutoriel fait un malheur sur YouTube. La vidéo révèle le moyen de recharger son iPhone ou son iPad naturellement. Comment? En pluggant le câble d’alimentation dans un oignon trempé au préalable dans un verre de Gatorade! Si, si, sérieux. Un habile trucage a suffi. Cette vidéo fera plus de 10 millions de vues et incitera d’innombrables utilisateurs à martyriser un oignon pour leur iPhone! On en rit encore.

3/10  Brittany Ozarowski. Courant 2013, cette jeune femme de 21 ans émeut d’innombrables internautes en révélant qu’elle souffre d’un cancer et qu’elle mourra si elle ne réunit pas assez d’argent pour payer le traitement. Une chaîne de solidarité se forme tout autour du globe: Brittany récolte plusieurs centaines de milliers de dollars. Est-elle sauvée? Non, car en réalité, il s’agit d’une héroïnomane qui avait juste besoin de fric pour régler son dealer.

4/10  Le site ManBeef.com. En 2001, un nouveau site web se propose de commercialiser de la chair humaine avec des recettes originales. Son nom? ManBeef.com. Il se fait connaître grâce à un mailing agressif. Et ça marche! Le site va enregistrer jusqu’à 500 000 connections par jour! Bien sûr et heureusement, rien n’est vrai, mais des pétitions seront lancées pour exiger “la fermeture immédiate” de ce site “immoral”. Une chance que de telles sentinelles existent...

5/10  L’enfant volant. Le 15 octobre 2009, un couple du Colorado, Richard et Mayumi Heene, fait la une de la presse en ligne pour avoir libéré un gros ballon gonflé à l’hélium. Rien de bien incroyable sauf que les Heene affirment que leur fiston est piégé à l’intérieur! L’histoire fait rapidement le tour du globe et des témoins vont suivre le vol du ballon jusqu’à sa descente, en espérant récupérer l’enfant qui, pendant ce temps, a suivi l’affaire planqué chez lui!

6/10  Le projet Blair Witch. Le meilleur exemple de ce qu’un bouche à oreille fallacieux peut susciter. Produit pour un coût minimal de 22 000 dollars, ce film d’épouvante réussi, se déroulant dans les bois et filmé en caméra subjective, va engranger 250 millions de dollars au box-office! Pour le promouvoir, un terrible hoax a été lancé: il affirme que l’intrigue est réelle et qu’il s’agit d’un authentique documentaire sur la sorcellerie. La peur, ça mobilise.

7/10  Lonelygirl15. Lancée en 2006, cette websérie est restée en ligne pendant 2 ans. Le sujet? Une ado pétillante, prénommée Bree, est traquée par une dangereuse secte, l’Ordre, qui en veut à son sang, doté de propriétés uniques. Sur YouTube, le succès est fulgurant. Les jeunes internautes qui suivent Lonelygirl15 sont persuadés qu’il s’agit du journal d’une fille en réel danger. Bien que ravie, la production sera contrainte de démentir officiellement.

8/10  Le courant… d’air. On ne saura jamais pourquoi la compagnie américaine Steorn Unlimited Energy a lancé ce hoax… suicidaire. En août 2006, Steorn fait le buzz en affirmant avoir découvert le moyen de produire du courant électrique perpétuellement et pour pas un rond! L’effervescence est mondiale. La communauté scientifique ne parle plus que de cela. Sans rien démentir, la firme organise deux essais publics, qui foirent bien entendu.

9/10  Le requin et l’hélico. Diffusée sur le web en 2001, il s’agit d’une photo incroyable. On y voit un grand requin blanc bondir hors de l’eau pour attaquer un plongeur qu’un hélicoptère s’apprête à emmener. L’image est commentée sur d’innombrables forums, d’autant qu’elle est accompagnée d’une mention - inventée bien sûr - validant un choix du prestigieux National Geographic. Les premiers ravages de Photoshop…

 
10/10  Pauvre bigfoot. Animal mythique, mi-homme mi-singe, le bigfoot est le yéti des Américains. D’aucuns jurent avoir vu ses empreintes ou trouvé des poils, d’autres l’ont soit disant pris en photo, etc. En 2008, Rick Dyer affirme qu’il a découvert et abattu un bigfoot. A l’appui de ses dire, il fournit l’image d’un corps conservé dans de la glace. La photo sera partagée des dizaines de milliers de fois avant que Dyer ne reconnaisse avoir tout inventé. 
 Illustre.ch

Commenter cet article

Archives