Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le télétravail serait-il mauvais pour la santé?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Décembre 2015, 15:43pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #TRAVAIL, #INTERNET, #SANTE-BIEN-ETRE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le télétravail n'est pas la solution à tous les problèmes au boulot. D'après une étude de l'Institut Polytechnique Rensselaer de New-York, travailler depuis la maison aurait des conséquences néfastes sur la santé.

Le télétravail serait-il mauvais pour la santé?

Travailler chez soi semble être le remède idéal aux tensions entre la carrière et la vie familiale. En effet, qui n'aimerait pas avoir des heures flexibles, ne pas devoir faire de trajets et pouvoir passer plus de temps avec sa famille? Pourtant, une étude récente a démontré que les télétravailleurs auraient tendance à travailler plus que leurs collègues au bureau. Le travail à distance ne réduirait pas le stress et la fatigue, au contraire. Ce type de boulot serait même plus éprouvant, rapporte la BBC.

L'étude a également démontré que le télétravail exacerberait la fatigue mentale et physique des employés qui doivent gérer travail et responsabilités personnelles. Travailler à la maison avec sa famille autour de soi n'est pas une tâche aisée. Au contraire, être à son bureau permet de bien séparer les deux et de gérer plus facilement les conflits.

Malgré les résultats de l'étude, certains préfèrent ce type de travail. Ces personnes savent gérer de manière efficace leur boulot et leur vie de famille. Elles sont bien organisées et savent donner la priorité aux tâches les plus importantes. Mais ceux qui préfèrent une démarcation claire entre famille et boulot doivent mettre en place des limites entre les deux.

 
 
 
 
 

Les employeurs semblent plus concernés par le contrôle de ces télétravailleurs, pour s'assurer que leur job à distance est bien fait. Mais les employeurs doivent pouvoir imposer des limites aux employés qui ne savent pas s'arrêter de travailler, car ceux-ci risquent le burnout et une diminution de leur productivité. L'inconvénient de la flexibilité au boulot réside dans la mise sous pression des travailleurs quant à leur disponibilité. Ils doivent pouvoir réagir tout de suite, partout, et tout le temps.

Les télétravailleurs et leurs chefs doivent donc trouver un terrain d'entente sur les horaires de travail et les heures de disponibilités. Certains travailleurs développent eux-mêmes des stratégies pour éviter le burnout. Ils séparent clairement leur lieu de boulot du reste de la maison pour éviter les distractions, établissent des routines et prennent des pauses régulièrement.

La meilleure option serait peut-être de combiner télétravail et travail au bureau. Mais cela dépend, bien évidemment, du type de travail et de la personnalité des employés.

 

E.D. levif

Commenter cet article

Archives