Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le cambriolé prié d’indemniser ses cambrioleurs

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Décembre 2015, 01:30am

Catégories : #INSOLITE, #JUSTICE, #FRANCE

Le cambriolé prié d’indemniser ses cambrioleurs

Un agriculteur du Béarn a été condamné au civil par le tribunal de Pau à payer 2 400 euros à un couple de marginaux venu le cambrioler.

En juillet dernier, surprenant un homme et une femme lui volant du matériel d'irrigation sur son exploitation à Labastide-Cézéracq (Pyrénées-Atlantiques), son sang n’avait fait qu’un tour. Il avait utilisé sa pelleteuse à godets et foncé sur le fourgon de ses voleurs, lui avait fait faire un tonneau et l'avait poussé dans un ruisseau, réduisant de fait le véhicule à néant. Il avait justifié son geste par une exaspération provoquée par des vols à répétition.

Le couple de voleur réclamait à l'agriculteur devant la justice 13 000 euros de dommages. «Eu égard aux moyens disproportionnés qu'il a utilisés pour se défendre, le tribunal l'a condamné au civil à payer 2 400 euros de dommages et intérêts» a estimé le tribunal de Pau. Dans le détail, l'agriculteur versera ainsi à la femme cambrioleuse 1 500 euros pour son préjudice matériel, 500 euros pour son préjudice moral et 400 euros pour sa «perte de chance à caractère professionnel»... Le couple de voleurs a tout de même été condamné à verser à l'agriculteur 449,39 euros pour le préjudice matériel.

Cette décision concerne le volet civil de l'affaire. Sur le plan pénal, le 2 décembre dernier, le tribunal correctionnel de Pau avait condamné le voleur, âgé de 30 ans, à trois mois de prison ferme et sa compagne, âgée de 28 ans, à 70 heures de travaux d'intérêt général. L'agriculteur avait, pour sa part, été condamné à 3 000 euros d'amende avec sursis. 

 Directmatin

Commenter cet article

Archives