Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La retraite, une étape à anticiper

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Décembre 2015, 02:33am

Catégories : #RETRAITE, #VIE, #LONGÉVITÉ, #ECONOMIE, #ARGENT

La retraite, une étape à anticiper

Il n'est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. En effet, le creusement du déséquilibre entre actifs et retraités va continuer à peser sur le niveau des pensions du régime général des retraites. De 4 actifs pour 1 retraité en 1960, ce rapport n'a cessé de se dégrader et devrait atteindre 1,7 en 2018 et 1,4 vers la fin des années 2040, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR). En outre, la poursuite de l'accroissement de l'espérance de vie moyenne des Français entraîne une hausse constante de la durée de la retraite moyenne. À 60 ans, l'espérance de vie d'un homme est actuellement de 23,1 ans et celle d'une femme, de 27,7 ans, selon le bilan démographique de l'année 2014 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Autant d'années à envisager sereinement sur le plan financier. Tout l'enjeu est doncd'éviter que l'espérance de vie de l'épargne soit inférieure à celle du retraité, ce que les spécialistes appellent le "risque de longévité", qui pèse autant sur les individus que sur les systèmes de financement des retraites.

Ainsi, maintenir un niveau de vie satisfaisant une fois retraité nécessite de se constituer un capital et des revenus complémentaires à cette échéance. Il est donc primordial de s'y prendre à l'avance - au moins 20 ans avant la retraite - pour lisser l'effort d'épargne sur un plus grand nombre d'années et le rendre moins pesant.

Cet effort régulier sera, par exemple, trois fois moins important en épargnant sur trente ans que sur dix ans pour obtenir un même capital lors du départ à la retraite. En outre, cela permet de mieux diversifier son épargne en profitant d'un plus grand nombre d'opportunités.

Pour cela, il apparaît nécessaire de sensibiliser les particuliers par davantage d'informations afin de les accompagner dans leurs démarches d'épargne pour la retraite . Mais aussi en les orientant vers des produits permettant de faire croître leur épargne de manière réelle en visant des rendements supérieurs à l'inflation 

 Lepoint

Commenter cet article

Archives