Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Jouer avec votre bébé pour développer ses sens

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2015, 21:04pm

Catégories : #BEBE, #CERVEAU, #PARENT, #FAMILLE

Jouer avec votre bébé pour développer ses sens

Tous les parents aiment jouer avec leurs enfants et particulièrement dans leur première enfance, quand ils sont tout bébé. Nous vous proposons à la suite quelques idées de jeux pour vous donner d’activité qui amusera votre bébé.

Mais au-delà de vous amuser avec votre tout petit, ces jeux vont développer spécifiquement son niveau d’apprentissage de motricité fine ou générale, sa sensibilité, etc..

Votre bébé à moins de 6 mois ?
Le premier que nous vous suggérons peut être démarrer quand il aura très envie de se déplacer et d’apprendre à marcher. Son instinct naturel le pousse à vouloir grimper, se mettre en station debout… Placez l’édredon ou l’oreiller le plus grand que vous ayez sur le sol. Placez d’autres oreillers en protection tout autour. Tenez votre bébé bien fermement et en sécurité et placez-le délicatement sur les édredons. Vous le verrez se mouvoir sur cette plateforme improvisée: surveillez-le constamment car il peut s’étouffer éventuellement sous plusieurs couches d’oreillers. Cette activité va affiner ses muscles, tous ceux qui servent dans les mouvements de motricité générale.

Un deuxième jeu consiste à lui faire écouter des sons différents et apprécier ses réactions suivants les sons. Prenez des objets en verre de taille différentes (par exemple des bouteilles de format, taille et épaisseur différentes). Placez votre bébé devant les bouteilles à une distance suffisante pour qu’il ne soit pas constamment en train de vouloir les prendre pour les manipuler. Faites-lui comprendre qu’il doit écouter en tapant délicatement avec un objet métallique sur les différentes bouteilles à tour de rôle.
Suivez les yeux de votre enfant et observez si son regard suit aussi les différentes bouteilles quand vous les frappez et les différents sons émis.
Votre bébé va être à coup sûr surpris puis charmé par ces sons différents plus ou moins agréables qu’il va percevoir et surtout il va comprendre que c’est un de ses parents qui les produit… Rigolades assurées !

 

Un troisième jeu consiste à proposer à votre enfant une façon de se découvrir de manière ludique. Prenez un miroir pour bébé pour éviter la dangerosité d’un miroir normal. Ainsi, il aura des protections pour éviter la casse ou des bords coupants…
Placez votre bébé sur un lit et placez le miroir à un autre endroit face à lui oú il pourra s’observer facilement sans devoir se contorsionner ou avoir des difficultés à s’observer. Commencez alors à parler à votre enfant et observez ses mimiques face au miroir. Parlez-lui de façon à le faire réagir de différentes façons, par exemple, faites retentir un rire prolongé.. Là aussi, de franches rigolades en perspective et surtout une prise en compte de son regard pour lui même…

 

Nous pourrions continuer ainsi longuement car il existe des tas de jeux que vous pouvez mener avec votre enfant. 

 Dmoz

Commenter cet article

Archives