Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Foie gras: Deux nouvelles vidéos dénoncent le traitement des animaux dans les élevages

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 09:53am

Catégories : #VIDEO, #ANIMAUX

Foie gras: Deux nouvelles vidéos dénoncent le traitement des animaux dans les élevages

Dans la première, les canetons femelles, non utilisés dans la production, sont broyés vivants. Dans la seconde, on voit des canes inséminées artificiellement...

L214 a encore frappé. Après l'enquête d'octobre dernier qui dénonçait l’abattoir municipal d’Alès (Gard), l'association de défense des animaux revient sur l'un de ses chevaux de bataille: le traitement des poussins dans les couvoirs.

En novembre 2014, L214 avait déjà diffusé des vidéos choc montrant des poussins «triés», c'est-à-dire passés vivants au broyeur ou étouffés dans des sacs-poubelles, au sein d'un couvoir finistérien. Cette fois, ce sont les pratiques horrifiantes, en cours dans un couvoir de canetons pour les filières foie gras et chair en Pays-de-la-Loire et dans un élevage de canes reproductrices dans le Sud-Ouest, qui sont filmées.

La première vidéo, tournée la semaine dernière montre le tri des canetons selon leur sexe: seuls les canards mâles sont utilisés dans la production de foie gras, les femelles, dont le foie est considéré comme trop petit, sont donc broyées à raison de plusieurs dizaines de milliers par jour. Quant aux canards, ils subissent l'«épointage», la section de leur bec, brûlé par une machine, à la chaîne, pour éviter qu'ils ne se blessent entre eux pendant leur élevage.

Dans la seconde vidéo, filmée en avril, on voit des canes inséminées artificiellement, épuisées et peinant à se déplacer, ou encore agoniser après s'être vu tordre le cou, maltraitées par leurs «soigneurs».

« On connaissait la violence du gavage, on découvre aujourd’hui d’autres horreurs qui entourent la production de foie gras, commente Brigitte Gothière, porte-parole de L214. 62% des Français sont déjà conscients de la souffrance des canards et des oies causée par le gavage et 51% d’entre eux sont même favorables à son interdiction. Cette prise de conscience progresse d’année en année et devrait encore s’accélérer au vu de ces nouvelles images », espère-t-elle.

L214 propose d'ailleurs pour ceux-ci des recettes alternatives: blinis de sarrasin et caviar végétal, cheesecake de cajou aux olives noires et à la coriandre, ou encore terrine végétale façon foie gras

 20minutes

Commenter cet article

Archives