Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


DAS : les smartphones de 2015 qui émettent le moins d'ondes ?

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 07:42am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #CERVEAU, #SCIENCE, #IMPORTANT

Si aujourd’hui il n’existe pas d’étude de masse permettant de savoir si les ondes des smartphones ont un impact ou non sur notre santé, leur nocivité reste une préoccupation importante aux yeux de nombreux utilisateurs. En cette fin d’année 2015, nous vous présentons donc un classement des meilleurs et des plus mauvais smartphones de 2015 en terme de DAS.

 

DAS : les smartphones de 2015 qui émettent le moins d'ondes ?

Ce classement a été établi par nos confrères de Cnet qui se sont basés sur les smartphones les plus populaires. Pour sélectionner ces smartphones nos confrères ont tout simplement relevé les meilleurs ventes de l’année. Ensuite ils ont noté la valeur DAS de chaque modèle, c’est à dire le niveau d’ondes émis que les constructeurs sont obligés de mentionner dans la fiche technique de leurs smartphones.

Avant de vous révéler ce classement, rappelons brièvement pour ceux qui ne le sauraient pas ce qu’est le DAS. Le DAS est le débit d’absorption spécifique. Il indique les ondes, radiations, rayonnements émis par un téléphone.

On calcule la valeur DAS en W/kg et elle est déterminée lorsque le mobile est près de la tête sur 10 grammes de tissu. En France, la valeur DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg si un smartphone veut un jour arriver sur le marché. Alors qu’en est-il de ce classement ?

Samsung et Wiko sont les meilleurs

Samsung et Wiko sont les meilleurs vendeurs de smartphones en France (oui Wiko vend plus de smartphones qu’Apple) et e sont également les meilleurs en terme de DAS.

Les champions sont le Samsung Galaxy S6 Edge+ qui affiche un DAS de seulement 0,216 W/kg. Il est suivi par deux smartphones Wiko : le Wiko Highway 4G (0,256 W/kg) et le Wiko Lenny 2 (0,3334 W/kg). Notons que juste derrière le Asus Zenfone 2 affiche un DAS descellement 0,351 W/kg.

image: http://img.phonandroid.com/2015/12/das-moins-eleve-2015-smartphone.jpg

das moins eleve 2015 smartphones

Source : CNET France

Globalement les dix meilleurs dans le domaine sont assez proches même si l’écart entre les trois premiers et les 8, 9 et 10ème varie du simple au double. Il est important de noter que parmi ces dix smartphones que l’on peut qualifier de bons élèves sur le terrain des ondes, cinq sont des Samsung : Galaxy S6 Edge+, Galaxy Note 4, Galaxy S6, Galaxy Grand Prime, Galaxy S6 Edge.

Huawei et Apple à fond sur les ondes

Passons aux mauvais élèves. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les smartphones chinois ne sont pas les pires du marché. En effet, les smartphones chinois ont cette réputation d’afficher des valeurs DAS hallucinantes, mais ce n’est absolument pas le cas finalement. Sur les 10 pires smartphones du marché en terme de DAS on trouve en fait un peu de tout.

Néanmoins, la première place est occupée tout de même par un constructeur chinois. C’est Huawei avec son Huawei P8 qui affiche le pire DAS du marché : 1,72 W/kg. On est presque à la limite imposée par la législation.

 

image: http://img.phonandroid.com/2015/04/huawei-p8-photo11.jpg

Huawei P8

 

Juste derrière on retrouve les deux modèles d’Alcatel OneTouch Idol 3. Le premier de 5,5 pouces affiche un DAS de 1,631 W/kg alors que le second de 4,7 pouces affiche un DAS de 1,277 W/kg.

En quatrième position notons la présence du Honor 7 qui a connu un large succès cette année dans l’Hexagone. Le smartphone surprise de 2015 affiche un DAS de 1,23 W/kg.

Si Samsung fait figure de bon élève sur le terrain du DAS, son grand rival Apple ne peut pas en dire autant. Dans ce top 10 des pires smartphones en terme d’ondes, trois modèles sont des smartphones d’Apple. On retrouve ainsi l’iPhone 5S en cinquième position avec un DAS de 0,979 W//kg.

image: http://img.phonandroid.com/2015/12/das-plus-eleve-2015-smartphone.jpg

das plus eleve 2015 smartphone

Source : CNET France

Viennent juste derrière, en 6ème et 7ème position l’iPhone 6 avec 0,972 W/kg et l’iPhone 6S avec 0,87 W/kg. Enfin pour conclure ce classement le Sony Xperia Z3 Compact affiche 0,862 W/kg et le Microsoft Lumia 535 0,69 W/kg.

Vous l’aurez donc compris, les a priori concernant le niveau de radiations des smartphones ne sont pas toujours bons. Parmi les smartphones les plus vendus cette année certains modèles ne sont vraiment pas bons sur ce terrain. Mettons tout de même un petit bémol : ces valeurs DAS sont notées par les constructeurs eux-même. On ne va pas vous rappeler l’affaire Volkswagen.



Phonandroid.com

Commenter cet article

Archives