Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Causes d'infection du côlon,symptômes et traitement.

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Décembre 2015, 08:10am

Catégories : #DIGESTION, #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

Causes d'infection du côlon,symptômes et traitement.

L'expression «infection du côlon» peut être utilisée de diverses façons et inclure un certain nombre de troubles très différents du côlon.

Lorsqu'elle est utilisée par les médecins, cependant, elle se réfère généralement à une maladie causée par une bactérie le " Clostridium difficile" plus communément connu sous le nom de C.D.

Rôle néfaste des antibiotiques

La plupart des infections du côlon par le C.D. surviennent chez les personnes âgées qui sont dans un hôpital ou vivent dans une maison de retraite médicalisée ou  autre établissement de soins de longue durée. La raison pour laquelle  ces infections se produisent vient du fait qu'elles prennent des antibiotiques pour faire face à d'autres problèmes de santé.

Le problème se produit parce que les antibiotiques ne tuent pas seulement les bactéries qui causent la maladie - ils tuent aussi les bactéries de notre intestin, qui nous aident à digérer nos aliments correctement. En l'absence d'une quantité suffisante de ces bactéries bénéfiques, la bactérie C.D.  prend le relais et se développe rapidement. Une fois présente cette bactérie  provoque une infection en produisant une substance toxique qui attaque la paroi des cellules et des intestins. L'inflammation qui en résulte provoque des douleurs abdominales  désagréables.

Si votre infection du côlon est bénigne, elle disparaîtra probablement quand vous arrêterez de prendre l'antibiotique. Toutefois, dans les cas où l'infection du côlon est plus grave, prendre un type totalement différent d'antibiotique pourra être nécessaire pour tuer la bactérie C.D.

Il existe plusieurs types d'antibiotiques qui semblent provoquer davantage d'infections du côlon par le Clostridium difficile que d'autres. Il s'agit notamment des fluoroquinolones, les céphalosporines, la pénicilline et la clindamycine.

Se protéger du Clostridiume Difficile

Le C.D. est répandu dans la nature. Il peut être trouvé en abondance dans la saleté et l'eau, et aussi sur les plantes. Cette bactérie, qui se retrouve également dans les excréments des humains et des animaux, a tendance à se propager rapidement dans les endroits où l'assainissement est médiocre.Elle flotte facilement dans l'air et peut se déposer sur les surfaces et se transmettre par les mains.

Éviter la bactérie C.D. se fait de la même façon dont vous vous  protégez contre les microbes de toutes sortes: maintenir propres les surfaces à la maison  et  se laver les mains souvent. C.D. produit des spores qui  peuvent vivre sur des surfaces pendant des mois. Toucher une surface où ces germes se sont déposés, puis se toucher les lèvres ou la bouche, pourrait leur donner accès à votre système digestif. Les événements s'enchaînent alors jusqu'à l'infection du côlon.

Le fait que vous ayez cette bactérie dans votre tube digestif ne signifie pas toujours vous allez tomber malade. Mais les individus qui ont l'ont peuvent certainement la propager à d'autres personnes qui ensuite développeront une infection du côlon à leur tour.

Dans les dernières décennies, un nombre croissant d'infections du côlon causées par C.D. ont été rapportées. Une nouvelle forme de bactérie Clostridium difficile a muté qui est encore plus agressive. Elle résiste aux médicaments qui étaient efficaces avant, ce qui a entraîné plusieurs épidémies graves au cours des dix dernières années.

Symptômes de l'infection

Les symptômes d'une infection du côlon peuvent mettre un certain temps à apparaître après que le C. D. vous ait contaminé. Cela peut prendre des mois. Lorsque les symptômes d'infection du côlon apparaissent, ils peuvent inclure ceux qui sont détaillés ci-dessous.

* Douleur abdominale et une légère douleur, ou des crampes, à l'estomac. 
* Selles très liquides et de la diarrhée qui dure au moins deux jours. 
* Un type d'inflammation du côlon appelée colite sévère. 
* Le symptôme le plus déconcertant peut être la présence de sang, de pus que vous remarquerez dans les selles .. 
* Fièvre et nausées. 
* Perte d'appétit suivie par la perte de poids .. 
* Des signes de déshydratation

Il est temps d'appeler un médecin si vous avez ces symptômes pendant 2-3 jours ou plus.

Traitement

Une fois qu'il a été établi que l'infection du côlon a été causée par le Clostridium difficile, votre médecin vous dira sans doute de mettre fin à l'antibiotique que vous avez pris. Même si vos symptômes d'infection du côlon vont alors probablement s'améliorer, d'autres étapes de traitement  peuvent encore être nécessaires.

La bonne nouvelles est qu'il existe d'autres antibiotiques que vous pouvez prendre qui tueront le Clostridium D. sans détruire les bactéries utiles à votre organisme. Les plus souvent prescrits parmi ceux-ci sont : le métronidazole et la vancomycine. Des effets secondaires comme des nausées sont possibles avec les deux, et ils peuvent aussi laisser un goût amer. Il est particulièrement important de ne pas consommer de boissons alcoolisées lors de la prise de métronidazole.

Il y a un certain nombre de probiotiques qui seront bénéfiques dans la restauration de votre tractus intestinal comme le Saccharomyces boulardii, une variété de levure,(=principe actif de l'ultra-levure) efficace pour certains patients en combinaison avec des médicaments.

La chirurgie n'intervient généralement pas, sauf dans des cas graves.

Le traitement recommandé ci-dessus pour une infection du côlon ne fonctionne pas à chaque fois. Un retour de l'infection du côlon, vient généralement du fait que les bactéries Clostridium Difficile n'ont pas été complètement éliminées par le traitement initial ou du fait que l'individu a été exposé entre temps à une souche différente.

 

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.
 

Everzen.fr

Commenter cet article

Archives