Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Boisson énergisante : est-elle dangereuse ?

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 02:34am

Catégories : #BOISSON, #SANTE-BIEN-ETRE

Boisson énergisante : est-elle dangereuse ?

Les boissons énergisantes sont à la mode depuis quelques années et appréciées des jeunes. Les plus connues sont Red Bull, Hype Energy, Monster. Mais que contiennent vraiment ces boissons énergisantes et sont-elles dangereuses pour la santé ?

LES INGRÉDIENTS DES BOISSONS ÉNERGISANTES

 

Une boisson énergisante (et non pas énergétique) contient des stimulants comme la caféine, la taurine, le glucuronolactone… et des extraits de plantes comme le ginseng, le guarana. Elle peut contenir une forte concentration de sucre et des vitamines B. La caféine agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, elle combat la fatigue et améliore les fonctions cognitives sur l'instant.

 

La taurine (présente dans les viandes et produits laitiers) a la réputation d'améliorer les performances et la concentration. Le glucuronolactone est censé combattre la fatigue et donner un sentiment de bien-être. Le guarana contient une forte proportion de caféine. Le ginseng aide le corps à gérer les stress. Les vitamines B2, B3, B5, B6 et vitamine B12 donnent de l'énergie. Enfin, certaines boissons contiennent de l'alcool.

 

 

LES BOISSONS ÉNERGISANTES REPRÉSENTENT-ELLES UN DANGER ?

 

Le danger potentiel de ces boissons est dû à la forte teneur de certaines de ces substances. Ainsi la teneur en caféine varie de 50 à 350 mg, les vitamines B dépassent l'apport maximal tolérable, le sucre peut être présent en grande quantité et apporter trop de calories. Nous connaissons les méfaits de l'alcool. Toutes ces substances sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant entre autres de pathologies rénales, problèmes cardiaques et artériels. Il est peut-être plus judicieux de réaliser sa propre boisson énergisante.

Par marieclaire.fr

Commenter cet article

Archives