Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 conseils pour un réveil en douceur et en forme

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Décembre 2015, 17:01pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL, #MAISON

8 conseils pour un réveil en douceur et en forme

La première étape de votre journée est le réveil. Il est donc primordial de bien préparer ce moment pour ne pas en faire une contrainte. Maliterie.com vous donne 8 conseils rapides et faciles à mettre en place pour débuter votre journée du bon pied.

1- Préparez votre réveil

Ne perdez pas de temps le matin. Anticipez votre réveil avant de vous coucher en préparant tout ce dont vous avez besoin pour le lendemain (vêtements ou encore petit déjeuner)

2- Un sommeil de qualité

Nous savons tous qu’une mauvaise nuit de sommeil n’arrangera pas notre réveil. Il vous faut optimiser votre repos en vous couchant à heures fixes et dans des conditions dîtes « normales » (évitez les médicaments, alcool ou autres substances). Le choix d’une bonne literie est également un facteur clé pour un sommeil de qualité.

3- Un réveil en douceur

Pour ne pas brusquer votre organisme, évitez les réveils brutaux comme le bruit strident du « BIP BIP » de votre réveil matin. Préconisez la lumière du jour pour ne pas brusquer votre organisme. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser ce moment difficile, investissez dans la luminothérapie. Ces appareils sont utilisés dans les milieux hospitaliers et vous permettent de baisser naturellement la production de mélatonine (responsable de votre somnolence).

 

4- Interdiction formelle de se rendormir

L’erreur, que tout le monde fait, est de se rendormir après la sonnerie du réveil. Quelques minutes de repos supplémentaire ne devraient pas faire de mal. Détrompez-vous. Même si la tentation est grande, résistez ! Se replonger dans les bras de Morphée lorsque le cerveau commence à se réveiller perturbe votre corps et votre organisme. Profitez de votre réveil pour étirer vos membres tel un félin. Réveillez vos muscles endormis en douceur ou écoutez votre musique préférée pour optimiser les pensées positives. Vous serez bien plus en forme avec 10 minutes de réveil en douceur que 10 minutes de sommeil en plus.

5- Rien de tel que de l’eau tiède

Un des premiers gestes à avoir quand vous avez les pieds au sol est de boire un grand verre d’eau. Le but est de vous réhydrater et d’éliminer les toxines accumulées durant la nuit. « On peut perdre jusqu’à un litre d’eau en transpiration pendant la nuit, ce qui peut engendrer constipation et léthargie », affirme Susan Shirreffs, spécialiste de l’hydratation à l’université d’Aberdeen (Ecosse). À température ambiante, l’eau sera assimilée plus rapidement et vous boostera plus sûrement que votre dose de caféine matinale.

6- Du sport de bon matin

Pour attaquer votre nouvelle journée, préparez et stimulez votre corps avec quelques petits exercices physiques. Il ne s’agit pas d’un marathon ou d’un cours de gym intensif, mais de séries d’abdominaux et d’étirements. Ils vous permettront de libérez des endorphines et vous aiderons à prévenir tensions et maux de tête. De quoi être en forme et de bonne humeur pour le reste de la journée.

7- Le petit déjeuner, le repas le plus important

Même en dormant votre corps use de l’énergie pour continuer à faire fonctionner notre corps (respiration, cerveau, cœur…). Le petit déjeuner permet de recharger le corps en énergie pour le reste de la journée et de ne pas somnoler pendant la matinée. Plus qu’un repas, le petit-déjeuner est un atout pour notre cerveau puisqu'il affecte directement les fonctions cognitives comme la mémoire et la vigilance. Privilégiez le pain complet ou des céréales peu sucrées, des fruits, un laitage et une boisson chaude. Evitez toutefois les aliments trop riches en sucre. Ces aliments peuvent vous endormir une à deux heures après le petit-déjeuner (le fameux coup de pompe de 10h).

8- Soyez optimiste

Prenez l’habitude de ne pas vous réveiller avec des idées négatives. Transformez vos idées pessimistes en idées optimistes. Ce petit rien changera votre humeur et vous permettra d’avoir plus envie de vous lever. Ne vous dîtes pas « qu’est-ce que je vais devoir faire aujourd’hui ? » (plutôt stressant) mais partez plutôt sur une pensée comme « Quelles occasions vont s’offrir à moi aujourd’hui ? » (déjeuner avec un€ ami(e), une dure journée de travail récompensée par un sympathique dîner).

Article rédigé par Mélanie du magasin Maliterie.com de Paris 15e

 

Commenter cet article

Archives