Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 stratégies pour devenir riche et heureux

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2015, 04:26am

Catégories : #ASTUCES, #RICHESSE, #ARGENT, #LIVRES-A-LIRE

7 stratégies pour devenir riche et heureux

Un des livres les plus inspirants que j’ai pu lire au sujet du management personnel est « 7 Strategies for Wealth & Happiness » ou en français « Stratégies de prospérité » de Jim Rohn. L’auteur nous y livre 7 stratégies pour réussir sa vie professionnelle comme personnelle. Voici les quatre premières.

 

Stratégie 1 : Libérez le pouvoir des objectifs

Les rêves ont un grand pouvoir et l’on s’est tous fixé des objectifs précis dans nos vies. Que ce soit le besoin de reconnaissance, l’envie de gagner ou la volonté de protéger et chérir ses proches nous avons tous nos raisons à vouloir atteindre la richesse. Cependant, chacun a sa vision de la richesse, définie selon nos propres buts.

Comment libérer le pouvoir de ces objectifs ? En les fixant de manière précise. Réfléchissez à ce que vous voulez, à court comme à long terme. Qui voulez être ? Que voulez-vous avoir ?

Écrivez sur une feuille ou un cahier tous vos objectifs et rêves secrets. Écrivez-les de manière précise et détaillée afin de les connaître réellement. Et en temps utile, quand vous aurez à agir pour les atteindre, l’image mentale que vous vous serez construite sera votre plus grand moteur pour réussir.

Stratégie 2 : Cherchez la connaissance

Il faut toujours chercher à apprendre et apprendre toujours plus. Vous pouvez apprendre de vous-même d’une part et des autres d’autre part.

Prenez un temps privilégié dans votre journée ou semaine pour réfléchir à ce que vous avez vécu : ce que vous avez aimé ou non, et pourquoi, ce que vous avez réussi ou échoué, et pourquoi, ce que vous aimeriez faire, pourquoi et comment.

Chercher à apprendre des autres vous permettra de profiter de leurs expériences et ainsi gagner beaucoup de temps. Jim Rohn met l’accent sur l’importance de lire énormément.

Tu n’as pas à essayer de lire tous ces livres en un coup. Essaie de lire deux livres par semaine.

« Et si cela te semble beaucoup, choisis deux livres fins pour commencer. Fais le pendant dix ans et tu te retrouveras à avoir lu plus de mille livres ! Penses-tu qu’acquérir la connaissance de mille livres influencera ta vie dans beaucoup de dimensions ? Bien sûr que oui ! »

Stratégie 3 : Apprenez à changer

Il est impossible de créer plus de temps pour atteindre nos objectifs. Mais il est possible de créer plus de valeur à travers ce que l’on fait.

Pour cela, il faut éviter :

1) la procrastination : Que vas-tu faire aujourd’hui pour changer ?

2) les plaintes : Quand on se plaint des forces extérieures, on n’affronte plus ses propres faiblesses ou manquements.

3) les excuses : Les millions d’excuses que l’on peut s’inventer ne font que nous éloigner de nos responsabilités.

Il faut par contre se développer sur les plans :

1) spirituel : Des valeurs éthiques et morales sont un fondement solide pour la recherche de la richesse et du bonheur.

2) physique : Hygiène, sport et nutrition permettent de garder un corps sain.

3) mental : Dans un monde où le changement et les découvertes ont main-mise, il faut être capable d’apprendre et comprendre toujours plus.

Your life will change only when you change.

Stratégie 4 : Contrôlez vos finances

La manière dont vous gérez votre argent en dit long sur votre capacité à devenir riche et heureux. Une fois vos revenus empochés, qu’en faites-vous ? L’auteur vous propose la règle des 70/30 pour ne pas dilapider votre argent.

La règle des 70/30 consiste à répartir vos revenus de telle manière :

– 10% en investissements. Faites fructifier votre argent ! Nous aborderons plus amplement les possibilités qui vous sont offertes tout au long du blog.

– 10% en charité et donation. Le montant sera propre à chacun bien sûr, cependant donner un peu de ce qu’on a reçu permet d’aider les autres et de se sentir utile à la société.

– 10% en économie. Constituez un fonds de réserve pour les mois plus difficiles.

– 70% en consommation. Nourriture, vêtements, transports et loisirs (sorties, voyages, livres, etc.). Ce qui est intéressant ici est l’importance d’allouer la part de vos revenus pour la consommation en dernier. Trop souvent les gens dépensent leur salaire en achat divers en ce disant qu’ils économiseront ce qu’il leur reste, après. Et que reste-t-il ? RIEN ! Difficile de s’enrichir de cette manière.

Notons que cette base de 100 représente vos revenus après avoir payé vos impôts et taxes. Même si cela ne fait pas forcément plaisir, il faut contribuer au bien-être de la société. Le must étant d’apprendre à le faire avec plaisir.

Stratégie 5 : Gérez votre temps

Le temps est notre principale ressource et nous sommes tous égaux quant à sa répartition, mais chacun a développé sa propre façon de gérer son temps.

Il existe 4 profiles types. Les « drifteurs » qui sont le plus souvent désorganisés et refusent de se soumettre à toute structure et discipline. Ils préfèrent l’improvisation et la spontanéité. Les « 35 heures par semaine » se contentent de faire leur boulot et profitent de leur vie une fois la journée terminée. Pas question de se lancer dans des projets personnels, plutôt bosser pour son patron et bénéficier de vacances fixes. Les « workaholics » qui pensent que le succès rime avec un travail acharné. Dix, douze ou quatorze heures par jour. Ce n’est jamais assez. La plupart du temps ces personnes commencent à ramener un peu de travail à la maison et la frontière entre boulot et famille devient de moins en moins claire.

Pour terminer, les « éclairés » quant à eux sont un mélange des trois premiers profils. Ils arrivent à allouer une partie de leur temps à chacun des aspects de leur vie. Ils se laissent aller de temps en temps comme les drifteurs, savent définir la frontière entre vie professionnelle et familiale et sont capables de travailler de longues heures comme les workaholics, mais seulement quand cela est nécessaire. Comment ces personnes peuvent-elles se permettre de planifier quand elles ont à travailler ou non ? Simplement en travaillant plus intelligemment et pas forcément plus longtemps. Leur objectif est d’augmenter leur productivité !! Faire plus en moins de temps en utilisant des effets de levier, comme déléguer les tâches moins productives à des employés compétents par exemple.

Voici quelques-unes des habitudes à développer pour faire partie des « éclairés » :

1) Apprenez à dire NON. Refusez des propositions plutôt que perdre du temps à trouver des excuses pour annuler.

2) Soyez concentrés quand vous travaillez. Profitez quand vous vous faites plaisir. La pire chose serait de mal utiliser ce temps que vous avez alloué à l’un des aspects de votre vie.

3) Développez votre connaissance de vous-même. Si vous êtes plus productif le matin, commencez votre travail plus tôt. S’il vous faut plusieurs heures pour réellement émerger, commencez en fin de matinée. Même chose pour planifier vos rendez-vous et réunions.

4) Faites ce que vous savez faire. Si vous êtes tête en l’air, chargez quelqu’un d’autre de transmettre des documents importants. Si vous un bon orateur, gardez plutôt votre temps pour préparer vos discours.

5) Passez moins de temps au téléphone. Préparez une liste des points à aborder avant de passer un appel.

6) Utilisez des supports papier. Gardez un journal pour y écrire vos idées, vos projets et potentielles deadline.

Stratégie 6  : Entourez-vous de gagnants

Ne négligez jamais le pouvoir de l’influence. C’est pourquoi votre entourage déterminera votre habilité à changer. Avec qui est-ce que je passe mon temps ? Qu’est ce que cela m’apporte ? Tout cela est important : ce que vous entendez, ce que vous faites, ce que vous lisez, ce dont vous parlez, ce que vous ressentez, etc.

Passez plus de temps avec ceux qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et les mêmes centres d’intérêt que vous. Bien sûr il ne s’agit pas de devenir totalement sectaire, mais ne négligez pas la synergie gagnée en vous entourant de ceux qui partagent vos ambitions et ceux avec qui vous vous sentez bien. Pensez-y ! Les grandes amitiés, les grands partenariats et même les grandes histoires d’amour naissent dans ces conditions.

Stratégie 7 : Apprenez l’art de bien vivre

Le but ultime n’est pas de gagner énormément d’argent et avoir beaucoup de temps libre. Il faut aussi savoir utiliser ses facteurs de succès pour vivre la vie que vous voulez vivre. Combien de personnes ont autour d’elles tout ce qu’il leur faut, mais ne sont pas heureuses pour autant ?

Bonne nouvelle pour nous tous ! Il est plus facile d’apprendre à bien vivre avec de petites sommes plutôt que des millions d’euros sur votre compte en banque. Cet apprentissage se fait dans les détails et les petites attentions. Économisez quelques euros sur votre budget soda pour vous payez un bon vin ou un café à une terrasse de temps en temps. Sortez une fois de moins par semaine dans un bar ou un club pour vous offrir un week-end tous les mois dans une autre capitale européenne. Et il existe des millions d’exemples comme ceux-ci.

C’est ce que l’on appelle le Life Style, ou l’art de bien vivre. Et ce n’est pas votre niveau de vie, mais la façon dont vous répartissez vos revenus qui détermine votre capacité à en profiter !

Petit exercice pratique. Listez 5 choses dont vous pourriez vous passer ou diminuer le budget. Ce peut être des choses simples, mais faites-le. Listez aussi 5 expériences que vous aimeriez intégrer dans vos habitudes. Un safari en Afrique du Sud ou aller au restaurant avec votre petite amie plus souvent, peu importe. Une fois ces deux listes écrites, cherchez s’il n’y a pas moyen de changer un peu votre façon de vivre  

businessinternational.fr

Commenter cet article

Archives