Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour aider votre enfant à devenir bilingue

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2015, 20:36pm

Catégories : #ASTUCES, #ENFANT, #PARENT

7 astuces pour aider votre enfant à devenir bilingue

En tant que parent, on est conscient que dans la société mondialisée d’aujourd’hui être bilingue anglais est un atout de taille pour la future réussite universitaire et professionnelle de nos bambins. Alors pourquoi ne pas les encourager  à apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge ? En effet, plus on est petit plus on apprend vite.

Voici 7 astuces pour encourager votre enfant à découvrir l’anglais, l’aimer… et l’adopter !

1.       Soyez impliqué et enthousiaste

Plus vous montrerez d’intérêt à la découverte de la langue anglaise, plus votre enfant le fera également.  Montrez l’exemple en prononçant des mots d’anglais dans la vie courante, en écoutant de la musique anglo-saxonne, et surtout en évitant de regarder les films en VF. Une fois un certain niveau atteint, la meilleure option est la VOST (version originale sous-titrée). Et cela ne vaut pas que pour l’anglais, mais pour toutes les langues. Plus votre enfant sera habitué à entendre des langues autres que la sienne, plus il aura de facilités à devenir bilingue par la suite. Enfin, cela rendra service à toute la famille !

2.       Un seul mot d’ordre : s’amuser !

Tous les enfants apprennent leur langue maternelle sans s’en rendre compte. Il faut que le processus soit le même, dans la mesure du possible, en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais. Devenir bilingue ne doit surtout pas apparaître comme une contrainte, mais comme un plaisir.

Alors, amusez-le et amusez-vous par la même occasion ! Proposez-lui des activités ludiques et drôles, comme jouer à un jeu habituel en y apportant une nouvelle n règle : les échanges entre les participants doivent se faire en anglais. Par exemple, dîtes « roll the dice » (pour faire rouler le dé) ou encore « It’s your turn » (« à ton tour »), et même « Stop cheating ! » (« Arrêtes de tricher ! »)

3.       Laissez-le choisir

Comme l’apprentissage doit être le plus naturel possible, la meilleure option est de laisser choisir non seulement les sujets que vous allez aborder, les types d’activités, mais aussi les moments propices l’apprentissage. Cette liberté de choix est une grande source de motivation pour l’enfant, qui se sent alors responsabilisé et valorisé.

Prenez également en compte la personnalité et centres d’intérêt de votre enfant pour adapter les activités. En ce qui concerne le jeu, un enfant actif préférera des jeux d’action tandis qu’un enfant au tempérament plus calme choisira des plutôt des jeux cartes ou de société.

Enfin, il est très important de ne pas le forcer ou le pousser de façon excessive à être bilingue. Cela pourrait le mettre en situation de stress, ce qui est fortement contre-productif. Il faut donc s’adapter à son humeur et ne pas chercher à lui faire pratiquer l’anglais s’il n’en a pas envie, et ne pas hésiter à arrêter une activité s’il ne se montre plus réceptif.

4.       Provoquez ou inventez des situations propices à la communication

Les enfants adorent les jeux de rôles ! Vous pouvez par exemple simuler une scène au restaurant, en jouant le client tandis que votre enfant fait le serveur, puis changer les rôles. Demandez-lui de faire appel  son imagination débordante pour inventer des situations toujours plus originales !

Vous pouvez également profiter de chaque situation de la vie courante pour encourager votre enfant à s’exercer en anglais lors de chaque événement de la vie quotidienne. Tout est bon à prendre pour augmenter ses chances de devenir bilingue : transport en bus, visite chez le médecin, invitation chez des amis ou d’amis à la maison, etc.

5.       Utilisez les ressources on-line

Partez avec votre enfant à la découverte d’internet en anglais… Le web est en effet une source inépuisable de ressources et d’idées intéressantes pour apprendre l’anglais tout en s’amusant.

Vous pouvez visiter avec lui notre Shop, qui propose un large choix de livres, jeux, CD, DVD… adapté à tous les âges et à tous les niveaux.

6.       Encouragez-le à communiquer le plus possible avec les autres

Le but d’une langue est avant tout la communication avec ses pairs.  On ne devient pas bilingue du jour au lendemain, il faut pratiquer le plus possible.

C’est pourquoi Speak English Kids propose des stages d’anglais pendant les vacances scolaires durant lesquels vos enfants apprennent l’anglais tout en s’amusant ! A travers des activités ludiques et enrichissantes, des animateurs anglophones encouragent votre enfant à communiquer le plus possible en anglais.

7.       Suivez son parcours scolaire

Votre intérêt pour le travail de votre enfant est sa plus grande source de motivation. Encouragez ses efforts et félicitez-le pour ses résultats. Cela l’aidera à développer une attitude positive et à gagner en assurance pour ensuite mettre toutes les chances de son côté pour devenir bilingue. 

Speakenglishcenter.com

Commenter cet article

Archives