Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 Conseils pour choisir des fonds performants

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Décembre 2015, 19:23pm

Catégories : #ARGENT, #ECONOMIE, #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 Conseils pour choisir des fonds performants

Avez-vous ouvert vos récents relevés de placements? Si vous avez des déceptions, vous n'avez pas une situation exceptionnelle. Comme l'indice S&P TSX, la majorité des fonds communs et indiciels canadiens sont en repli depuis 12 mois.

La baisse des prix du pétrole fait très mal à l'économie canadienne et à notre bourse inefficiente. Conséquemment, la baisse de valeur peut être supérieure à 10 %. En effet, concentrer dans trois secteurs (énergie, ressources et finances) l'indice S&P TSX de la bourse de Toronto n'est pas un exemple de diversification à suivre.

Mais qu'est-ce qui explique que plusieurs portefeuilles de placement ont connu une excellente année 2015 avec des rendements supérieurs à 15, 20 et même 25 % de gains?

LES CINQ CLÉS DU SUCCÈS

À mon avis, pour augmenter ses chances de gains supérieurs à long terme, vous devez identifier au moins 5 éléments de différenciation auprès des équipes de gestion avant de leur confier un seul dollar.

1. Absence de conflit d'intérêts. Ils ne travaillent que dans le meilleur intérêt des investisseurs AVANT l'institution qui les embauche. Ces gestionnaires ont une liberté totale de décision.

2. Fait révélateur : Ils investissent une bonne part sinon, la TOTALITÉ de leurs économies dans le placement qu'ils gèrent. Si un professionnel de la finance est si convaincu de sa stratégie, il placera son propre argent dans ce qu'il vous suggère n'est-ce pas?

3. Ils prennent leurs idées en dehors des titres à la mode. Si plus de 60% du contenu de leur portefeuille diffèrent des indices, c'est déjà une bonne piste.

4. Les gestionnaires d'exception visitent en personne les entreprises dans lesquels ils investissent. Ils ne se contentent pas des données sur écrans d'ordinateurs et des rapports financiers. On comprend qu'ils connaissent de fond en comble, les titres qu'ils achètent.

5. Parmi les données sur leurs performances passées, on remarque un ratio de capture à la baisse inférieur et un ratio de capture à la hausse, supérieur aux indices de référence. Concrètement, cela signifie qu'ils perdent moins d'argent quand la bourse plonge et en font davantage que les grands indices, quand la bourse remonte.  

 Canoë

Commenter cet article

Archives