Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 bonnes raisons de parler de la finance à vos enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2015, 14:45pm

Catégories : #ENFANT, #FAMILLE, #ARGENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 bonnes raisons de parler de la finance à vos enfants

Est-il nécessaire de discuter finance avec nos enfants? Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons de leur inculquer quelques conseils financiers.

Parler de finance à nos enfants les aides à adopter de bonnes habitudes financières. Et vous voulez leur donner ce petit coup de pouce? On se dit souvent : « Ils apprendront bien assez vite », mais pourquoi ne pas aller au-devant des choses et leur parler de comment on développe de bonnes habitudes financières? Parfois, on les croit trop jeunes ou l’on se dit : « Ah pourquoi il n’en profiterait pas maintenant, ils auront assez d’obligations plus tard. » De cette façon, on leur montre que l’épargne est ardue et privative. Pourtant, si on leur démontrait le contraire en leur expliquant que s’il gagne 100$ par semaine, en mettre 20$ de côté leur sera très profitable en cas de besoin.

Alors voici les 5 bonnes raisons de discuter finance 101 avec eux :

  • Il faut épargner pour acheter quelque chose, il n’est pas nécessaire d’avoir tout tout de suite, parfois il faut de la patience pour économiser la somme nécessaire. C’est loin d’être toujours facile, mais c’est essentiel pour éviter la vulnérabilité financière.
  • Démontrez-leur l’importance de l’épargne, surtout lorsqu’on n’a aucune obligation. Aidez-le à se créer une habitude d’épargne. Comme le décrit si bien Napoléon Hill, l’épargne n’est qu’une question d’habitude.
  • Montrez-leur quelle est la distinction entre les besoins et les désirs. Dans un vocabulaire adapté à leur âge, ces deux concepts sont le point de départ d’un futur consommateur averti.
  • Dites-leur qu’il faut toujours dépenser moins que ce que l’on gagne pour éviter lesproblèmes financiers
  • Inculquez-leur l’habitude de se faire un budget, même si leurs dépenses sont minimes. Pour des finances en santé, il faut un budget et ce n’est pas une option, c’est une obligation!
  • Expliquez-leur l’importance d’épargner pour la retraite et donnez-leur cet exemple :

Voici le portrait de votre épargne REER si vous débutez à 20 ans ou si vous débutez à 35 ans. Les calculs sont basés sur une cotisation annuelle de 1 200$ à un taux d’intérêt de 8% et basé sur un taux d’inflation de 4.5%

Cotisation à partir de 20 ans : montant accumulé à l’âge de 70 ans : 162 699.00$

Cotisation à partir de 35 ans : montant accumulé à l’âge de 70 ans : 82 809.00$

  • Offrez-leur un livre de finance pour débutant, ils auront peut-être la curiosité de regarder quelques pages…

Et pour commencer dès maintenant à leur inculquer de bonnes habitudes financières, invitez-les à faire leur budget à l’aide de notre budget en ligne. Cet outil est très simple à utiliser et il obtiendra son budget en deux temps trois mouvements.

Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes un exemple pour vos enfants, si ceux-ci vous voient vivre selon vos moyens, ils seront plus propices à répéter ce mode de vie. Montrez-leur que le bonheur ne passe pas par la consommation, mais par la réalisation de soi. 

Groupeleblanc.com

Commenter cet article

Archives