Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 gestes pour se soigner seul

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Décembre 2015, 12:28pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

Il suffit parfois de connaitre quelques bons gestes pour soigner certains maux. On partage avec vous quatre astuces insolites pour booster son immunité, se déboucher le nez, faire passer le hoquet et arrêter de ronfler.  Elles sont toutes issues du livre « Le meilleur médicaments, c’est vous !» du Dr Frédéric Saldmann paru aux éditions Albin Michel.

4 gestes pour se soigner seul

Des baisers pour booster l’immunité

Embrasser le plus souvent et le plus de partenaires possibles dans sa jeunesse permet d’être moins malade et de transmettre moins de maladies à son enfant. Les baisers permettent aux femmes de s’immuniser contre les cytomégalovirus, des virus bénins pour le adultes mais qui peuvent provoquer des retards mentaux sévères chez les fœtus. Chaque homme est porteur d’une souche différente de ce virus donc plus une femme aura eu de partenaires dans sa vie, plus elle sera immunisée d’un nombre important de souches.

Par ailleurs, les baisers en début de relation amoureuse, par l’échange de salive, permettent d’éviter que la future maman transmette une maladie virale à son bébé. L’immunité optimale se situe environ 6 mois après le premier baiser.

Un geste pour se déboucher le nez

Un rhume peut facilement nous gâcher la vie, notamment à cause d’un nez bouché qui nous empêche de bien respirer et nous donne une voix bizarre. Et quand se moucher ou faire une inhalation ne suffit pas, il existe un moyen simple et efficace pour dégager les narines. Il suffit d’appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d’appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C’est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.

Des techniques pour faire passer le hoquet

Que ce soit après un repas un peu trop copieux, un éclat de rire ou une toux, le hoquet peut venir vous agiter la gorge, à votre grand désespoir. D’autant plus qu’on ne sait jamais quand il va s’arrêter… Première solution connue pour le stopper : boire un grand verre d’eau. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi tenter la manœuvre de Van Wiljick qui consiste à bomber sa poitrine au maximum et à rapprocher les omoplates en reculant les épaules en arrière pendant 10 secondes. Enfin, il existe un autre moyen surprenant de faire passer le hoquet mais qui risque d’en décourager plus d’un. Il s’agit de pratiquer un massage digital rectal… Une méthode à réserver aux cas extrêmes !

Le secret anti-ronflement

La position que vous adoptez pendant la nuit peut avoir une influence sur votre respiration, et donc sur les ronflements. Dormir sur le dos peut entrainer des ronflements car, dans cette position, la langue est située vers l’arrière et laisse moins de passage pour la circulation de l’air. Essayez donc de plutôt dormir sur le ventre ou sur le côté. Si vous avez toujours dormi sur le dos et que vous n’arrivez pas à adopter une autre position, il existe une petite astuce : pour dormir, enfilez un t-shirt avec une poche dans le dos dans laquelle vous glisserez une balle de tennis. Ainsi, aucune chance de vous retrouver à regarder le plafond au réveil ! 

 Topsante

Commenter cet article

Archives