Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 trucs à savoir sur le caméléon

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 04:30am

Catégories : #ANIMAUX, #INSOLITE

3 trucs à savoir sur le caméléon

Big Brother is watching you ! George Orwell n'aurait pas pu faire mieux : imaginez un animal capable de tout voir autour de lui, et en même temps ! C'est le caméléon ! Il est en effet doté d'une paire d'yeux désynchronisés qui dirigent la vue de l'animal dans des directions radicalement opposées, et de façon simultanée.

Incroyable mais vrai, c'est grâce à ce pouvoir oculaire que le caméléon arrive à capturer ses proies, ou à déjouer ses prédateurs. Et pas du tout grâce à sa peau qui change de couleur. "Ne sachant pas courir, il a, en effet, dû s'adapter et devenir extrêmement vigilant", indique Olivier Marquis, gestionnaire de collections reptiles au Parc zoologique de Paris. Ses yeux lui permettent de guetter les menaces, mais aussi de cibler les insectes qui composeront son déjeuner.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, le changement de couleur des caméléons n'a rien à voir avec une technique de camouflage pour mieux agir ou attaquer. Le caméléon peut passer du vert au rouge flamboyant à cause de ses humeurs, en cas de stress ou pendant la période de reproduction. Un mythe s'effondre ! 

 

Commenter cet article

Archives