Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour faire un budget mensuel

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Décembre 2015, 08:04am

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #FAMILLE, #ECONOMIE

3 conseils pour faire un budget mensuel

Vous vous retrouvez souvent « dans le rouge » à la fin du mois, sans trop comprendre pourquoi?

Faire votre budget mensuel va vous permettre de savoir exactementce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. Cela demande un peu d'organisation au début, mais vous aurez la satisfaction d'avoir en main un portrait clair de vos dépenses et de vos revenus.

Voici comment vous y mettre en 3 étapé 

Sachez ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort

Que vous soyez salarié, travailleur autonome ou retraité, faites une liste détaillée de vos revenus : paye, pourboires, primes, commissions, rentes, revenus de placements, etc.

Dresser la liste de vos dépenses peut être plus exigeant au début, mais savoir où va votre argent est le secret d'une gestion financière efficace.

Bien sûr, vous connaissez le montant de votre loyer ou de votre emprunt hypothécaire et vous savez à peu près combien vous dépensez par semaine pour votre épicerie. Mais il y a tout le reste… c'est souvent ce qui fait que les prévisions budgétaires virent au rouge.

Pour faire un portrait fidèle de vos dépenses, 2 stratégies se complètent.

Retourner un an en arrière

Imprimez vos relevés de comptes et de cartes de crédit des 12 derniers mois ou demandez-les à votre institution financière. Vous aurez ainsi un portrait de la plupart des dépenses, paiements de factures et chèques que vous avez faits.

Rassemblez les factures que vous avez gardées; elles vous permettront de comptabiliser vos achats des derniers mois.

Noter tout pendant quelques mois

Compilez tout. Cela peut paraître fastidieux au début, mais l'idée est tout simplement de développer une habitude qui fera partie de votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Pour arriver à tout noter, utilisez les trucs suivants :

  • Chaque fois que vous faites un achat, gardez le reçu. Que ce soit un café, une revue ou un disque compact, tout doit être comptabilisé.
  • Placez chaque jour vos reçus dans une enveloppe ou une chemise dédiée à cette fin. Entrez vos données chaque jour ou chaque semaine dans un document informatique qui fait les totaux automatiquement.
  • À la fin du mois, consultez les relevés de vos comptes et de vos cartes de crédit : vous pourrez ainsi vérifier si certaines de vos dépenses vous ont échappé.

Outils et conseils

Budget : pourquoi ça ne fonctionne pas toujours?

L'équilibre de votre budget repose sur la précision et la discipline.

Lire le conseil - Budget : pourquoi ça ne fonctionne pas!

Pour que votre budget soit complet, il doit tenir compte de 4 types de dépenses.

Les dépenses hebdomadaires : l'épicerie, les produits achetés en pharmacie, le nettoyeur, l'essence et les sorties (restaurant, cinéma, etc.).

Les dépenses mensuelles : les paiements pour l'habitation, l'électricité et le gaz, les assurances, les remboursements de l'emprunt pour l'auto, la carte de transport en commun, les dépenses liées aux communications (téléphone, câble et Internet).

Les dépenses annuelles : le permis de conduire, l'immatriculation, l'entretien et les réparations de l'auto, les assurances (auto, habitation, vie, etc.), l'habillement, les loisirs, les vacances, les meubles, l'entretien et les réparations de la maison (si vous êtes propriétaire). Divisez-les par 12 pour obtenir une donnée mensuelle.

L'épargne et les placements : cet argent sert à la réalisation de projets particuliers à moyen terme, par exemple des rénovations, et à l'épargne-retraite. Il sert aussi au remboursement du crédit.

Dans un budget, il y a des dépenses fixes (habitation, prêt automobile, comptes courants, etc.) et des dépenses variables (épicerie, essence, vêtements, loisirs, voyages et autres).

Une fois que vous avez une idée précise de vos revenus et dépenses, insérez les données mensuelles dans unegrille budgétaire informatisée (en format PDF, 257 ko). Vous aurez ainsi un portrait mensuel de votre situation.

Que votre budget soit équilibré, déficitaire ou excédentaire, il importe de vous fixer des objectifs réalistes.

Outils et conseils

Votre budget

Cet outil permet de calculer l'ensemble de vos revenus et de vos dépenses, et de dresser un bilan budgétaire sur une base mensuelle.

Faire mon budget - Votre budget

Calculez le montant à allouer à chaque catégorie de dépenses

Cet outil permet d'établir les montants à prévoir pour l'ensemble de vos dépenses.

Passer aux calculs - Calculez le montant à allouer à chaque catégorie de dépenses

Budget : pourquoi ça ne fonctionne pas toujours?

Lire le conseil - Budget : pourquoi ça ne fonctionne pas toujours?

L'outil Mon budget

L'outil de gestion budgétaire Mon budget, exclusif aux membres des caisses Desjardins, vous permet d'avoir un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses.

En savoir plus - Outil de gestion budgétaire – Mon budget

Si votre budget est équilibré

Bravo! Peut-être pouvez-vous l'optimiser en analysant la répartition de vos dépenses. Par exemple, le pourcentage maximal consacré au logement devrait représenter 35 % de votre revenu brut.

Utilisez l'outil Calculez le montant à allouer à chaque catégorie de dépenses (en format PDF, 298 ko) pour vérifier si vos dépenses sont bien réparties entre les différents postes budgétaires.

Selon le résultat, vous pourriez décider d'épargner un peu plus en réduisant certaines de vos dépenses, ou prendre conscience que votre auto vous coûte cher.

Si votre budget est déficitaire

Ne vous découragez pas. Vous avez au moins une idée claire de votre situation et c'est le premier pas pour prendre vos finances en main.

Différentes solutions s'offrent à vous : réduire certaines dépenses, réduire vos frais de crédit et d'intérêts, etc. L'important est d'y aller progressivement et de vous fixer des objectifs réalistes.

Utilisez l'outil budgétaire Mon budget. Pour vous fixer des objectifs budgétaires réalistes et avoir à chaque instant un portrait clair de l'état de vos revenus et de vos dépenses, utilisez l'outil budgétaire Mon budget.

N'hésitez pas à vous faire aider. Plusieurs institutions financières et organismes offrent des consultations budgétaires gratuites (Option consommateurs, Associations coopératives d'économie familiale).

Si votre budget est excédentaire

Félicitations! Pour planifier avec soin l'utilisation de cet excédent, différentes possibilités s'offrent à vous.

Voulez-vous investir dans votre REER, acheter une maison, tenter votre chance à la Bourse ou préparer une année sabbatique? Tout est possible quand on est discipliné, et vous l'êtes déjà! Peut-être que les conseils d'unplanificateur financier vous seraient utiles. 

 Desjardins

Commenter cet article

Archives