Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 choses à savoir sur le lion

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 02:57am

Catégories : #ANIMAUX, #INSOLITE

3 choses à savoir sur le lion

Le roi des animaux a du souci à se faire ! Non seulement sa compagne, la lionne, lui vole le statut de meilleur chasseur, mais, contrairement à ce que l'on pense, il s'agit aussi du deuxième plus imposant félidé, après le tigre. Quelle humiliation ! Le lion ne dépasse pas en effet 1,10 mètre en taille au garrot, et 215 kilos en poids pour les mâles adultes.

Le lion adulte reste quand même le plus grand carnivore du continent africain. Mais plus jeune, sa vie n'est pas de tout repos. Les petits lionceaux mâles souffrent en effet d'une mise à l'écart du groupe familial - plusieurs femelles pour un mâle - à l'âge de deux ou trois ans. Rude ! Ce système permet au lionceau de se trouver d'autres femelles avec qui s'accoupler, et éviter les risques de consanguinités.

Seul donc, à la recherche de femelles, le lionceau de deux ou trois ans peut être fier de sa crinière qui vient juste de pousser. « Les lions ne naissent pas directement avec une belle fourrure autour du cou. Elle se développe avec l'âge », précise Matthieu Villemain, soigneur animalier au Parc zoologique de Paris. Et heureusement pour eux, car, sans leur mère pour les défendre, les lions comptent aussi, selon les spécialistes, sur leur crinière pour se protéger de coups de patte un peu trop brutaux. 

 Lepoint

Commenter cet article

Archives