Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 avancées notables dans la lutte contre le sida

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Décembre 2015, 11:25am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

3 avancées notables dans la lutte contre le sida

Aujourd'hui dans le monde, 15,8 millions de personnes bénéficient d'un traitement anti-VIH, soit deux fois plus qu'en 2010. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, notre point sur les avancées dans la lutte contre le VIH.

LE TRUVADA, TRAITEMENT PRÉVENTIF CONTRE LE VIH, BIENTÔT DISPONIBLE EN FRANCE

 

Le 23 novembre dernier, Marisol Touraine annonçait à l'Assemblée nationale que le Truvada, traitement préventif contre le Sida, devrait être bientôt disponible en France. Le Truvada est une combinaison d’antirétroviraux utilisée depuis 2005 comme traitement pour les malades du sida, et possède également un fort pouvoir préventif. En effet, pris quelques heures avant, pendant et après une relation sexuelle, il permettrait de réduire fortement le risque de contracter le VIH. D'après les essais cliniques, l'efficacité du Truvada comme traitement préventif s'élèverait à 86%, souligne Libération.

 

Si, comme Marisol Touraine le rappelait, le Truvada « ne doit pas se substituer au préservatif (...) il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, en avoir un usage systématique, alors que ces personnes évoluent au sein de groupes où la prévalence et l'incidence du VIH est élevée »

 

LES AUTOTESTS DU SIDA MIS EN VENTE DANS LES PHARMACIE FRANÇAISES

 

Depuis le 15 septembre dernier, les autotests du Sida sont disponibles dans les pharmacies françaises. Une mesure qui permet désormais de réaliser un dépistage soi-même, et ce, de façon très rapide. Avec une goutte de sang, l'autotest permet en effet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre plusieurs jours d'attente dans un centre de dépistage.

 

Néanmoins, l'autotest ne peut en aucun cas se substituer au dépistage classique, n'étant pas fiable à 100%, son résultat doit en effet être impérativement confirmé par un test en laboratoire. Par ailleurs, pour plus de fiabilité, l'autotest doit être réalisé trois mois après la prise de risque, contre six semaines pour un test en laboratoire. Malgré ces éléments, l'objectif de l'autotest reste d'attirer celles et ceux qui n'osent pas franchir la porte d'un centre de dépistage. Rappelons qu'aujourd'hui en France, 30 000 personnes ignorent qu'elles sont touchées par le VIH. 

 

UNE DIMINUTION DU RISQUE DE TRANSMISSION MÈRE-ENFANT  

 

En juin dernier, Cuba a été le premier pays à obtenir de la part de l'OMS la validation de l’élimination de la transmission mère-enfant (verticale) du VIH. Et pour cause, dans le pays, moins de 2% des enfants nés de mères infectées par le virus du sida sont eux-mêmes porteurs de la maladie à la naissance. Un progrès considérable dans la lutte contre le sida, surtout lorsque l'on sait que les femmes sont les premières victimes de la maladie. En 2012, elles représentaient 63% des 15-24 ans infectés par le VIH. 

 

Malgré ces progrès, la lutte contre le sida reste un combat tout particulièrement d'actualité. Comme le souligne l'Unicef, le nombre d'adolescents qui décèdent des suites du sida a triplé ces 15 dernières années. 

 Marieclaire

Commenter cet article

Archives