Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


11 solutions naturelles pour prendre soin de sa voix en cas de rhume

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2015, 18:35pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #HIVER

11 solutions naturelles pour prendre soin de sa voix en cas de rhume

Vous avez une conférence à prononcer, un cours à donner ou un concert à offrir dans quelques jours et voilà que par malchance, vous attrapez un rhume ou pire une vilaine grippe. Que faire dans une telle situation?

Lors des changements de saisons, plusieurs d’entre nous sommes portés à attraper des rhumes, à souffrir d’allergies, à vivre des malaises qui ont un impact direct sur notre voix et qui nous empêchent de nous exprimer avec aisance. Voici des solutions simples et naturelles que je mets en pratique et qui vous permettront de minimiser les conséquences négatives causées par ces malaises.

  1. Tout d’abord, gardez votre calme, il existe des solutions. Le stress n’est d’aucune utilité dans ces cas-là, bien au contraire…
  2. Évitez de tousser ou d’éternuer bruyamment. Cela irrite inutilement les cordes vocales et crée des tensions dans les muscles du larynx. Prenez de bonnes respirations.
  3. Restez en silence le plus longtemps possible afin de reposer votre voix.
  4. Buvez beaucoup :
  5. de l’eau à température de la pièce dans laquelle vous pouvez ajouter le jus d’un 1/2 citron.
  6. des tisanes. Voici mes deux recettes préférées :
    • 1 c. à thé de romarin -1 c. à thé de thym – du gingembre frais râpé dans ½ litre d’eau Laissez infuser 10 minutes et buvez.
    • 1 c. à table de miel avec du gingembre frais râpé dans une tasse d’eau chaude.
  7. Mangez légèrement afin de permettre au corps de se concentrer sur la guérison plutôt que sur la digestion. Durant cette période, adoptez une diète à base de fruits et légumes riches en vitamines et minéraux, privilégiez également les bouillons chauds.
  8. Évitez de consommer des produits laitiers car ils stimulent la production de mucus.
  9. Sucez des pastilles naturelles à base de miel et d’eucalyptus afin de lubrifier votre gorge. Évitez autant que possible d’utiliser des pastilles analgésiques qui ont pour but de réduire la sensibilité à la douleur et par conséquent, de rendre les cordes vocales insensibles ce qui peut vous inciter à forcer votre voix.
  10. Vous pouvez nettoyer les conduits nasaux en faisant des bains au sel de mer. Le sel a un pouvoir désinfectant. Mélangez une pincée de sel de mer dans une tasse d’eau tiède purifiée. Avec un compte-goutte, introduisez cette solution dans une narine et bouchez l’autre en renversant la tête vers l’arrière. L’eau descend jusqu’à la gorge, crachez-la et mouchez-vous. Faites la même chose avec l’autre narine. Vous pouvez répéter cette opération à trois reprises en alternant chaque narine.
  11. L’eucalyptus sous forme d’huile essentielle, est un antiseptique puissant qui aide à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez verser quelques gouttes dans un humidificateur ou sur un mouchoir de papier que vous déposez sur votre oreiller.
  12. Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez vous gargariser avec un mélange de sel de mer et d’eau tiède purifiée.
  13. Si vous souffrez d’une extinction de voix, il est impératif de reposer complètement votre voix en restant en silence. Si après 2 ou 3 jours votre voix n’est pas revenue, consultez un spécialiste. N’oubliez pas que dans le cas d’une extinction de voix, vos cordes vocales sont irritées ou enflées et ont perdu toute mobilité pour vibrer et ainsi produire des sons.

Et surtout, surtout, REPOSEZ-VOUS et DORLOTEZ-VOUS!

N.B. Ces conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux. Si après quelques jours vos symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé. 

 Le-rime.com

Commenter cet article

Archives