Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs pour mieux utiliser Google

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Décembre 2015, 09:20am

Catégories : #ASTUCES, #GOOGLE, #INTERNET

10 trucs pour mieux utiliser Google

Voici 10 trucs et astuces pour faciliter vos recherches sur Google et optimiser votre temps sur le Web. Le moteur de recherche Google deviendra ainsi votre meilleur allié pour trouver ce que vous voulez en ligne.

Donner toutes les chances aux mots-clés

Derrière de bons résultats de recherche se trouvent de bons mots-clés! Avant de se lancer dans une recherche, pensez aux résultats que vous désirez obtenir et ce qu'ils devraient inclure et exclure. Par exemple, les résultats d'une recherche pour le mot "ordinateur" seront plus vastes que pour "PC".

Les mots choisis doivent idéalement permettre de définir le champ de recherche et le contexte de celle-ci. Par exemple, "résultats match tennis", vous donnera des résultats plus précis que le mot tennis seul, sans contexte, qui vous mènera aussi bien à des informations sur des athlètes que des articles de sports. Les mots-clés sont après tout, votre porte d'entrée.

Faire une recherche à partir d'une image

Sur Google Images, il est possible de lancer une recherche à partir d'une photo personnelle ou d'une photo trouvée sur le Web, il suffit d'indiquer le chemin d'accès (URL) ou encore de télécharger celle-ci. Selon les analyses de Google, différents liens vous seront proposés.

Trouver une phrase exacte

Utilisez les guillemets si votre recherche comporte un groupe de mots ou une phrase exacte, que vous voulez retrouver dans les résultats, par exemple: "le maire de montréal démissionne". Google vous proposera ainsi les articles et documents qui contiennent la phrase dans son ensemble.

Chercher de l'information sur un sujet sur un site précis

Si vous désirez obtenir des informations sur un site en particulier, inscrivez-le à l'avant de vos mots clés. Par exemple, si vous cherchez des articles sur "bitcoin" sur le site de "businessinsider", vous inscrivez businessinsider.com: bitcoin (site: sujet cherché, en respectant les espaces).

Affiner ses recherches avec des "+" et des "-"

Vous pouvez préciser votre recherche en rajoutant un + ou un -. Par exemple, si vous désirez obtenir de l'information sur Steven Spielberg tout en évitant les résultats concernant les films Indiana Jones, il suffit d'entrer: Steven Spielberg -Indiana Jones et inversement si vous désirez obtenir des liens sur Steven Spielberg et Indiana Jones en particulier: Steven Spielberg +Indiana Jones. Faites attention de ne pas mettre d'espace suite au symbole + ou -.

Sortir son "joker"

Google permet en effet l'utilisation d'un "joker", lorsqu'il nous manque un mot dans une expression. Il faut tout simplement mettre (*) à l'emplacement du mot manquant. Cela indique à Google qu'il vous manque un mot précis à cet endroit et le moteur vous aidera à trouver l'expression complète.

Calcul express...ou complexe

Pour faire un calcul rapide, tapez simplement votre calcul mathématique dans la barre de recherche puis le signe =, par exemple: 26+32= et lancez la recherche, le résultat apparaîtra ainsi que la calculatrice Google.

La calculatrice permet d'ailleurs de résoudre des calculs plus complexes, comme les puissances.

Chercher un format de document spécifique

Vous pouvez faire en sorte que Google vous propose seulement des fichiers dans un format spécifique. Par exemple, si vous voulez un document en format PDF, MS Word, ou encore une vidéo sous format MP4, indiquez simplement le format après le terme "filetype" à la suite de votre mot clé.

Par exemple, si vous cherchez des documents en PDF sur la loi 101, inscrivez "loi 101 filetype:pdf" dans le champ de recherche.

Obtenir l'heure ou convertir des mesures

Pour connaître l'heure n'importe où dans le monde, inscrivez heure et le nom de la ville ou du pays souhaité. Dans le même registre, vous pouvez également convertir des mesures, telles que des miles en kilomètres ou des onces en litres, en saisissant tout simplement le nombre et l'unité de mesure à convertir.

Moins de mots

Sachez que les mots "un", "je", "cherche", "sur", "la", "de", etc. n'apportent rien à votre recherche et risquent même d'amoindrir la qualité des résultats, il faut donc aller à l'essentiel! Par exemple, au lieu de "Je cherche un bon restaurant à Montréal", tapez "bon restaurant montréal".

Aussi, environ 70% des recherches sont effectuées avec seulement 2 mots-clés, toutefois 3 mots sont préférables si vous voulez que Google cerne davantage votre recherche.

Finalement, Google a créé Google Astuces pour vous aider au quotidien, que ce soit dans vos déplacements, au bureau ou à la maison. 

 Sympatico.ca

Commenter cet article

Archives