Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 règles d'or pour mieux gérer son budget familial

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2015, 03:28am

Catégories : #FAMILLE, #ECONOMIE, #ARGENT, #ASTUCES

10 règles d'or pour mieux gérer son budget familial

Gérer un budget familial est un véritable défi. Il semble que chaque semaine les prix augmentent et pourtant, nos revenus restent toujours les mêmes.

Cependant, les familles ont toujours fait face à un revenu limité, il suffit de regarder comment nos grands parents faisaient pour gérer des familles plus grandes avec des budgets plus petits.

Voici 10 astuces à découvrir pour mieux gérer un budget familial.

 

1- Gâteries à bas prix

Sortir en famille peut peser lourd sur le budget. Frais d’entrée, restauration, tickets de jeu, billetterie … un vrai régal !

Trouvez des moyens pour diminuer les frais. Vous pouvez rechercher par exemple des lieux qui offrent une entrée gratuite ou des réductions pour les familles, pique-niquer en pleine nature, marcher … l’essentiel est de vous amuser sans pour autant vous ruiner.

2- Limiter les cadeaux

Les enfants sont prêts à tout faire pour obtenir ce qu’ils veulent. Les parents finissent par céder mêmes s’ils n’ont pas vraiment les moyens.

Soyez ferme avec vos enfants et apprenez à dire Non, limitez l’achat des cadeaux à des occasions spéciales et fixez un seuil à ne pas dépasser.

 

 

3- Attention à l’énergie

Plus la famille est grande, plus la consommation énergétique est importante.

Sensibilisez les membres au sujet des factures d’énergie. Apprenez-leur à éteindre les lumières lorsqu’ils ne sont pas dans la chambre, et demandez leur de faire attention aux machines électriques qui consomment le plus d’énergie (chauffage, clim, fer à repasser…).

Vous payez les factures, c’est à vous de fixer les règles!

4- Acheter malin

Vous pouvez faire des économies en achetant en vrac dans les magasins discount. Comparez les prix avant d’acheter. Recherchez aussi les offres spéciales. Mais attention aux dates d’expiration.

Les bons de réduction sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Donc utilisez autant de coupons que vous le pouvez, beaucoup de gens le font, et il s’en sortent mieux.

5- Logement

Pensez-vous que votre maison est trop petite? Vous avez peut être envie de passer à une plus grande maison afin que vos enfants puissent avoir chacun sa propre chambre à coucher.

Mais avez vous la capacité de payer une mensualité plus élevée du prêt hypothécaire ou de la location? Il ne fera pas de mal aux frères et sœurs du même sexe de partager la même chambre. Jouez sur le mobilier pour diviser la chambre afin qu’ils aient le sentiment d’avoir leur propre espace.

Si vous décidez d’acheter, pensez à lire ces conseils d’experts pour un achat immobilier.

6- Planifier les repas

Une astuce efficace pour économiser l’argent consiste à planifier vos repas soigneusement. Par exemple, si vous achetez une grosse quantité de viande, élaborez un plan de repas diversifié afin que vous puissiez en profiter au maximum. La planification des repas permet d’éviter le gaspillage. Il est également judicieux d’avoir un seul repas sur la table, plutôt qu’un repas différent pour chaque personne.

7- Impliquer les enfants

Dès leur jeune age, il est important de commencer à donner à vos enfants des petits leçons de finances.

Expliquez-leur que votre revenu est limité. Ainsi, ils auront à faire des choix et d’accepter le fait qu’ils ne peuvent pas tout avoir.

Encouragez les également à trouver une source pour gagner de l’argent. Ceci permettra d’alléger la pression sur les finances de la famille s’ils peuvent payer pour leurs propres gadgets. Faire un travail pour les voisins par exemple va leur permettre de s’épanouir, mais aussi de comprendre qu’ils ont à travailler pour obtenir ce qu’ils veulent.

8- Noms de marques

Acheter des vêtements et chaussures de marque à vos enfants est très mauvais pour le budget! Si vous avez à le faire, cherchez dans les magasins discount ou achetez des articles d’occasion. Sinon ils peuvent les acheter de leur argent d’anniversaire par exemple ou autres gains.

9- Fonds d’urgence

Vous aurez beau essayé de planifier vos dépenses, il y aura toujours des frais imprévus lorsque des enfants sont impliqués. Ils peuvent avoir besoin de nouvelles lunettes ou de chaussures par exemple. Donc, mettre de l’argent de côté dans un compte destiné à couvrir les factures familiales imprévues n’est pas un luxe, mais une nécessité.

10- Budget pour Noël

Noël est un cauchemar pour le budget familial. Payer pour la nourriture et les cadeaux peut vite peser lourd financièrement  Donc si vous aimez faire des folies à Noël, la clé est de commencer à épargner bien à l’avance, même dès le début de l’année. C’est encore mieux de dépenser moins, car il est hors de question de casser l’équilibre que vous essayez d’instaurer toute l’année en fin d’année. 

 Les conseils.net

Commenter cet article

Archives