Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 raisons qui prouvent que Montréal est une ville «foodie»

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Décembre 2015, 17:12pm

Catégories : #CANADA, #ALIMENT

10 raisons qui prouvent que Montréal est une ville «foodie»

Pour les amateurs de gastronomie, Montréal est une destination de choix. Avec ses nombreuses adresses gourmandes, ses chefs réputés et son ambiance festive, il s’agit d’une ville qui a définitivement la cote chez lesfoodies.

Le chef Jean-Pierre Curtat du restaurant Le Montréal situé dans le Casino de Montréal nous a dévoilé pourquoi, selon lui, Montréal se démarque des autres villes gourmandes.

«À mon sens, ce qui permet de se prétendre «ville gourmande» est la profondeur de la restauration située entre ces extrêmes. Donc, l’abondance de restos accessibles où la qualité de l’expérience est très satisfaisante. À ce niveau, je crois qu’on peut définitivement qualifier Montréal de ville gourmande», affirme M. Curtat.

Voici donc 10 raisons qui expliquent en quoi Montréal est une destination idéale pour faire frémir vos papilles gustatives, selon le célèbre chef montréalais.

1. «L’abondance et la variété de ses restaurants.»

Au début de l’année 2015, on pouvait compter 26,8 restaurants par tranche de 10 000 personnes dans la métropole, soit plus qu’à New York et San Francisco.

2. «L’odeur et les saveurs de ses quartiers ethniques.»

Indiens, chinois, italiens... Montréal offre une tonne de choix pour ceux qui désirent explorer avec leurs papilles gustatives.  

3. «La source d’inspiration et de belles rencontres qu’est le Marché Jean-Talon.»

Pour les amoureux de la cuisine, le Marché Jean-Talon offre une panoplie de produits frais et délicieux.

4. «La grande fête gourmande qu’est Montréal en lumières, avec son caractère unique et créatif.»

Du 18 février au 5 mars prochain, Montréal en lumières offrira aux foodies de nombreuses occasions de déguster les créations des meilleurs chefs du monde entier.

5. «La passion du vin, dépourvue de préjugés ou chauvinisme, et la quantité impressionnante de sommeliers talentueux.»

Les Québécois aiment célébrer. Voilà pourquoi le vin est si apprécié dans ce coin de pays. De plus, des vignobles et des cidreries se propagent partout à travers la province.

6. «Le côté hautement festif de Montréal avec tous ces festivals, qui laissent souvent la part belle à la gourmandise.»

L’été, Montréal accueille de nombreux festivals tels que le Festival de jazz, les Francofolies et le Festival Juste pour rire. Les foodtrucks y sont nombreux et les occasions de savourer la cuisine de rue sont nombreuses.

7. «Ses boutiques, de plus en plus nombreuses à offrir des produits de haute qualité, de nos producteurs et artisans.»

De plus en plus de compagnies font la promotion des produits d’ici, au grand plaisir des amoureux de la nourriture.

8. «La passion de tous mes amis-chefs et restaurateurs qui s’investissent à fond dans leur métier avec tout leur cœur.»

Pour le chef Jean-Pierre Curtat, le plaisir de manger se transmet par la passion des chefs et de leur dynamisme.

9. «Ses terrasses qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la ville et que l’on apprécie d’autant plus quand l’hiver nous en prive.»

Montréal compte plus de 500 terrasses l’été, une belle occasion de prendre un bain de soleil tout en dégustant ce que les chefs ont de meilleurs à vous offrir.

10. «L’accueil des Québécois et des professionnels qui fait que tous les chefs que j’ai connus qui sont venus performer ici ont adoré l’endroit et s’y sentent  comme chez eux.»

Selon M. Curtat, une fois que l’on met les pieds en terres québécoises il est difficile d’en repartir. L’ambiance chaleureuse de nos restaurants aurait de quoi charmer les chefs de partout à travers le monde. 

 Journal de Montréal

Commenter cet article

Archives