Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour réaliser le bilan de votre année sur Linkedin

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Décembre 2015, 17:24pm

Catégories : #ASTUCES, #INTERNET, #RELATIONS, #ENTREPRISE, #DEVELOPPEMENT

10 conseils pour réaliser le bilan de votre année sur Linkedin

La majorité des travailleurs de mon entourage (et du vôtre aussi, je m’en doute bien) semble peiner à abattre les derniers dossiers jusqu’aux vacances des Fêtes. «Ouf, grosse année!»  Tant qu’à avoir travaillé autant, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un bilan professionnel et mettre à jour votre profil Linkedin?

Votre profil Linkedin, c’est beaucoup plus qu’un curriculum vitae en ligne. C’est votre carte de visite professionnelle hyper bonifiée de vos expériences passées et présentes certes, mais également une possibilité pour vous d’indiquer vos objectifs de carrières, compétences, activités de bénévolat, publications diverses, lectures, et bien sûr, votre réseau professionnel élargi.

Liste à suivre pour mettre à jour votre profil

Pour les fins de ce billet, j’ai consulté Mathieu Laferrière, spécialiste Linkedin, formateur et conseiller stratégique auprès des entreprises. Nous vous avons préparé une liste des différentes sections que vous pouvez mettre à jour, en fonction de vos activités passées, présentes et aussi futures.

1- Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour
Si vous avez changé d’adresse courriel en cours d’année, il est recommandé de l’ajouter. Avant de supprimer votre ancienne adresse, demandez-vous si certaines personnes pourraient tenter de vous joindre au moyen de cette adresse. Si la réponse est oui, conservez-la.

2- Optimisez votre identité numérique sur LinkedIn
Assurez-vous que les trois éléments de votre identité numérique soient optimisées (photo, arrière-plan, intitulé en 120 caractères – ce qui apparait sous votre nom) et qu’ils reflètent bien vos expériences et compétences. Rappelez-vous que Linkedin n’est pas Facebook et qu’une photo de vous en vacances, même si vous êtes souriant, peut être considéré un faux-pas aux yeux de certains. Privilégiez les photos professionnelles.

Mathieu Laferriere LinkedinMarika Laforest Linkedin

3- Peaufinez votre résumé
Le résumé est un savant mélange du passé (ce que vous avez réalisé), du présent (qui vous êtes et ce qui vous rend unique) et du futur (ce que vous visez). Utilisez une bonne combinaison de mots-clés (pour être trouvé), une disposition adéquate (pour être lu et qualifié) et un appel à l’action. C’est un espace désigné aussi pour faire ressortir des éléments que vos emplois n’indiquent pas.

4- Mentionnez les postes que vous avez occupés
Vérifiez si vous avez inscrit tous vos emplois et s’ils ajoutent de la valeur. Profitez-en pour indiquer votre poste actuel en tenant compte des mots-clés. Pensez à ce qu’un employeur ou collaborateur futur pourrait rechercher et bonifiez votre profil en conséquence.

5- Précisez vos compétences
Ajoutez vos compétences acquises dans la dernière année. Sachez que vous pouvez interchanger l’ordre dans lesquelles elles se sont placées. N’hésitez pas à confirmer les compétences de vos collègues et osez demander à vos collaborateurs des recommandations de compétences. Évaluez si vous devez en acquérir de nouvelles pour atteindre vos objectifs de carrière. Il existe différentes formations en ligne pour appuyer votre démarche d’acquisition de compétences:ÉDUlib (association entre HEC, UdeM et Polytechnique),  e-180, une plateforme d‘échanges de connaissances conçue à Montréal, lynda.comUdemy ou Skillshare.

6- Affichez vos implications bénévoles
Ce que vous accomplissez en dehors du travail en dit tout aussi long sur vous que vos expériences de travail. Par votre bénévolat, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles relations d’affaires. Et vous démontrez ainsi votre côté humain. Olivier Schmouker du journal Les Affaires en parlait justement dans son article Les quatre talents à présenter absolument dans votre profil Linkedin en 2016.

7- Mettez en valeur les projets auxquels vous avez contribué
Vous avez contribué à un projet ou un événement significatif avec des collaborateurs de différents horizons, à titre professionnel ou bénévole? Vous pouvez créer un projet sur Linkedin directement pour y détailler davantage vos contributions.

8- Bonifiez votre réseau de contacts
Dans la dernière année, vous avez participé à différentes activités de réseautage et avez récolté quelques cartes d’affaires. Prenez un moment pour ajouter ces personnes à votre réseau. Idéalement, vous prendrez l’habitude de le réaliser au fur et à mesure. Profitez de l’occasion d’ajouter d’anciens collègues, partenaires ou autres relations d’affaires. Parmi vos contacts ou vos relations, identifiez qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs et entrez en contact avec cette personne, de façon professionnelle, sans rudesse.

9- Faites le ménage de vos groupes
Linkedin a réalisé une importante mise à jour de ses fonctionnalités de groupe. Il est temps de faire le ménage, de vous retirer des groupes pour lesquels vous n’avez plus d’intérêt, de rechercher les groupes désormais susceptibles de vous intéresser. Bâtir sa communauté en ligne signifie aussi d’interagir dans les groupes importants pour vous.

10- Consultez le fil de nouvelles et partagez vos trouvailles
Soyez réactifs sur votre fil de nouvelles: félicitez un ancien collègue, commentez une nouvelle partagée, partagez une lecture qui vous a interpellé que vous aurez trouvée en recherchant des publications écrites par des influenceurs. Abonnez-vous à leurs profils et suivez les tendances, notamment à téléchargeant l’application Pulse.

En cadeau: Un aide-mémoire qui résume l’essentiel de cet article sous forme de tableau. Vous avez désormais tout en main pour réaliser votre bilan professionnel et vous êtes prêts à prendre d’assaut la prochaine année! 

 Journalmetro.com

Commenter cet article

Archives