Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils de psychologues pour former un couple solide

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2015, 14:15pm

Catégories : #ASTUCES, #COUPLE, #LONGÉVITÉ

10 conseils de psychologues pour former un couple solide

EN COUPLE : 

 1  – Être réellement à l’écoute de votre partenaire, de ses attentes, ses désirs, ses projets, et réapprendre à échanger autour de grands débats. Sans cela, sur la durée, les opinions et les rôles ont tendance à se figer, aucune contradiction n'est plus admise et on se conforme à un mode de fonctionnement de son couple qui peut être défaillant. 

 2  – Accepter d’être différents. Ce qui vous rendait follement amoureux(euse) au début de la relation, vous excède à présent ? Prenez le temps de vous remémorer ce qui vous a plu chez votre partenaire lors de vos premières rencontres, ce qui faisait le charme de sa présence, les traits de caractère qui font partir de sa personnalité et qui demeurent… C’est la combinaison de deux caractères bien distincts mais qui s'efforcent de s'apprécier qui mène à un niveau élevé de complicité et d’intimité partagées. Exercez-vous à retrouver l'état d'esprit conciliant qui a pu prévaloir au début de votre relation. 

 3  – Savoir réagir au bonheur comme aux obstacles : savourer les petits bonheurs quotidiens et affronter ensemble les difficultés se fait de façon spontanée et souvent permet de dynamiser et de souder le couple. Savoir appréhender l’obstacle, arriver à le contourner ou à trouver conjointement une solution pour le surmonter répond à une structure positive et constructive du couple. 

 4  – Prendre le temps de ne rien faire ensemble : le quotidien s’est accéléré et le rapport au temps est aujourd'hui très différent. Les journées se vivent dans l’urgence, avec une nécessité de réactivité très importante. Les nouveaux outils multimédia facilitent la communication mais rendent très dépendants face aux messages et aux informations à connaître et à traiter. Pour fortifier le couple, il est important de se ressourcer à deux dans l'inactivité, de passer du temps ensemble à rêver, à regarder le bleu du ciel, la neige tomber... dans une totale improductivité ! 

 5  – Élaborer des projets communs : avoir un grand projet à deux, déménager, vivre à l’étranger, fonder une famille, faire un long voyage sont autant d’expériences qui cimentent la vie de couple. L’un comme l’autre aborde le projet à sa façon, y apporte sa touche personnelle, fait découvrir à l’autre sa façon de voir et de faire.

6  – Communiquer dans le bon sens. Une personne communique en moyenne environ 102 minutes par jour, par téléphone, par SMS ou sur les réseaux sociaux*. En couple, prendre le temps d’échanger, de débattre en tête à tête autour de différents thèmes, comme au début de la relation, permet d’aborder ensemble, chacun selon son point de vue, les enjeux personnels, professionnels et familiaux auxquels l’un et l’autre sont confrontés, en valorisant les avis concordants et sans focaliser sur les avis contraires. 

 7  – Prendre du temps pour soi : une activité sportive, une sortie avec des collègues, des ami(e)s, une balade en solitaire, une exposition... toutes ces occasions de vivre des choses individuellement, on les reporte souvent afin de passer davantage de temps à deux. Mais pour exister en dehors du couple, il est nécessaire de s’exercer à être face à soi-même, dans une autonomie, voire une solitude, positive et agréable. 

 8  – Surprendre son partenaire : lorsque la relation s’établit harmonieusement, il est important de continuer à exprimer ses sentiments de façon régulière et originale, de ne pas se laisser bercer par la monotonie et céder à la routine. Un dîner-surprise, un détour pour venir à la rencontre de son partenaire sur son trajet habituel, un petit mot glissé dans une poche, sont autant de petites attentions qui permettent à l’être aimé de se sentir toujours apprécié et désiré. 

 9  – Se saisir du bonheur : prendre plaisir à être amoureux(euse), à vivre à deux, à partager son univers avec l’être aimé. Certains connaissent des difficultés à reconnaître les éléments positifs de leurs vies. Il ne s’agit pas d'une approche systématiquement négative des choses, mais parfois d’une certaine incapacité à apprécier les moments de plaisir, comme si le bonheur était déstabilisant. Prendre un peu de recul, mettre de la légèreté dans sa façon d'être, permet d’amorcer en douceur un changement vers une relation d'amour et de tendresse durable. 

* d’après une étude de Parship.fr

 

POUR LES CÉLIBATAIRES : 

 10  – Vous êtes célibataire ? Accordez-vous du temps pour faire de nouvelles rencontres. Entre vos obligations, votre activité professionnelle, les contraintes familiales, le temps pour les sorties seul(e) ou entre ami(e)s, les soirées culturelles, les balades en ville ou dans la nature... - autant d'occasions de trouver l'âme sœur - est de plus en plus réduit. Faire de nouvelles rencontres demande du temps. La conviction que rester seul(e) et isolé(e) condamne à le rester est un leitmotiv à garder toujours présent à l'esprit.  
 Abcfeminin.com

Commenter cet article

Archives