Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir sur Tiger Woods

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Décembre 2015, 15:25pm

Catégories : #SPORTS, #PEOPLE

Tiger Woods aura (déjà !) 40 ans dans quelques jours. Presque 20 ans de carrière complètement hallucinante que nous avons eu envie de célébrer au long de cette fin d'année. On commence de façon légère avant de s'attaquer à cet Everest golfique dans la profondeur

10 choses à savoir sur Tiger Woods
 1 : Tiger ne s'appelle pas Tiger…
Son vrai nom c'est Eldrick Tont Woods. Ça claque un peu moins niveau marketing, pas faux… Ce surnom de Tiger a été donné par le père de Woods, Earl, en hommage à un de ses potes du Vietnam, Vuong Dang Phong, dont le surnom était justement Tiger. Les deux compères se sont perdus de vue et Earl Woods espérait à la fois rendre hommage à son ami et le retrouver lorsqu'il entendrait parler du Tiger golfeur.
 
2 : Woods est le premier golfeur milliardaire
En 2009, Woods est devenu le premier golfeur à passer la barre du milliard de dollars quand on cumule ses gains en tournoi (plus de 100 millions de $) et surtout ses contrats pub/sponsoring, etc.
 
3 : Il se définit comme "Cablinasian"
Tiger est un melting-pot culturel à lui tout seul et ne s'est jamais perçu comme afro-américain. Un père afro-américain, une mère Thai, un zest de racines indiennes et chinoises et même des traces néerlandaises. De quoi lui faire un jour déclarer qu'il se sent plutôt "Cablinasian".
 
4 : Tiger a un autre surnom
Les potes de Woods à l'université de Stanford l'ont très vite surnommé Urkel pour sa ressemblance avec le personnage culte « Steve Urkel » de la série La vie de famille (Familly Matters en VO). La ressemblance était plus flagrante chez le jeune Tiger binoclard affublé d'un appareil dentaire.
 
5 : Un génie très précoce
Clubs en mains Woods a très vite prouvé son pur génie. Il passait à la télé à seulement 2 ans dans le Mike Douglas Show et apparaissait dans Golf Digest USA à 5 ans. Sur les parcours mini-Tiger cassait la barre des 80 coups sur 18 trous à 8 ans et celle des 70 à 12 ans. Si la première marque est "relativement" accessible, certains golfeurs ne passeront jamais la seconde même après des décennies de pratique… Pour info, Tiger affichait un handicap de 2 à 11 ans, il passait scratch (0) à 13 ans !
6 : C'est son père qui l'a formé
Les légendes qui entourent la relation père-fils chez les Woods sont innombrables. On raconte qu'Earl amenait baby Tiger dans le ventre de sa mère au practice pour lui faire entendre le son d'un bon contact de balle. Le même papa installait le nouveau-né de la famille près de lui lorsqu'il s'entraînait pour lui inculquer des notions de rythme. Et il est avéré que papa Woods a forgé le caractère de tueur de son fils dès le plus jeune âge par divers procédés mentaux plus ou moins tirés de son expérience militaire.
 
7 : La chemise rouge de maman
Pourquoi Tiger porte t-il toujours un polo rouge le dernier tour de chaque tournoi ? La version officielle c'est Woods lui même qui la confiait sur son site web : « Ma mère pense que le rouge est ma couleur de force. Et comme il paraît qu'il faut toujours écouter sa mère… » Une version plus officieuse laissait présager que c'est son équipementier Nike qui avait « scripté » ce port du rouge le dernier jour pour des questions de visibilité encore plus importantes.
 
8 : Premier Masters, premier cut
Le premier tournoi pro auquel Woods a participé était le Nissan Open en 1992. Il y manquait le cut à 16 ans seulement. Mais pour le premier Majeur de sa vie, Masters 1995, Tiger encore amateur passait le cut et s'offrait même une 41e place avec des scores de 72-72-77-72 (+5). Deux ans plus tard il battait tous les records de l'épreuve…
 
9 : Tiger et les extrêmes
Woods c'est bien sûr une quantité de scores sous le par. Le plus bas ? 61 signé à quatre reprises (1999 Byron Nelson classic, 2000 WGC-Nec Invitational, 2005 Buick Open, 2013 WGC Bridgestone Invitational). Mais Tiger a aussi posté 17 cartes au dessus des 77 coups. Le fond a été touché deux fois cette année : 82 au Phoenix Open et 85 au Memorial.
 
10 : Tiger populaire aussi sur console 
La franchise Tiger Woods PGA Tour sur console égale celle de John Madden (Foot US) comme l'une des plus populaire de l'histoire des jeux vidéos. Depuis la première version à la fin des années 90 jusqu'à celle de 2014 (remplacé par Rory McIlroy depuis) près de 25 millions de jeux toutes consoles confondues se sont écoulés avec le Tigre en héros virtuel ! 
 Équipe.fr

Commenter cet article

Archives