Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à faire si votre iPhone est volé

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Décembre 2015, 09:39am

Catégories : #ASTUCES

10 choses à faire si votre iPhone est volé

Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, quelques conseils pratique à mettre en œuvre en cas de vol de votre iPhone. Attention : certains doivent être activés avant le vol !

Cela n’arrive pas qu’aux autres. Imaginez-vous un jour la frayeur en effleurant la poche de blouson ou en fouillant dans celle de votre jean.  Plus rien. On m’a volé mon iPhone !?

Vous penserez dans un premier temps à l’endroit où vous l’avez utilisé pour la dernière fois, vous fouillerez partout dans d’autres vêtements…

Mais c’est impossible ! Il est toujours à vos côtés, à tout instant. Vous tenterez alors de le faire sonner (si la sonnerie est ouverte), peut-être utiliserez vous l’application Wherephone téléchargée sur iTunes et qui vous faisait bien rire à ses débuts, pensant que vous n’auriez  jamais à vous en servir un jour, si ce n’est pour plaisanter avec un ami en sifflant pour qu’il vous réponde.

 

 

 

 

 

Rien de tout cela. En plus, il est sûrement déchargé maintenant. On vous l’a volé !

En premier lieu, n’oubliez pas d’aller changer votre mot de passe de votre messagerie.

Remémorez-vous aussi si possible toutes les applications que vous aviez sur votre iPhone, car elles nécessitaient aussi un mot de passe : Facebook, Google+, Linkedin, Viadéo, etc. Changez-les vite !

Puis, il convient d’appeler votre opérateur pour lui signaler le vol et faire bloquer votre iPhone, au moins en France.

Ensuite, puisque vous êtes sûr maintenant du vol de votre Iphone est de déposer plainte aux autorités ainsi qu’à votre assurance si vous êtes couvert pour ce type de risques.

Les opérateurs téléphoniques vous proposent aussi des assurances contre le vol des smartphones, mais attention : lisez bien les conditions car, même si elles ont évolué, elles présentent des restrictions qu’il faut bien lire avant de s’engager.

Chaque iPhone a un code unique IMEI (à 15 chiffres) qui identifie votre mobile. Il est utile de le noter quelque part. Pour le connaître dés à présent composer  le *#06#.

Peu de gens, en ces moments-là, en dehors du fait de penser qu’une autre personne est en train d’utiliser leur IPhone, ne réalisent pas tout de suite qu’en fait, il y énormément de choses stockées sur ce dernier et que désormais tout est interconnecté dans nos vies numériques.

Celles et ceux qui n’ont pas opté pour iCloud lors de l’installation et de la configuration penseront après quelques heures à ce qu’il y avait dessus. Comme pour un cambriolage, tout reviendra à leur mémoire, comme le fameux relevé d’identité bancaire qu’ils avaient envoyé photographié et présenté à un magasin pour bénéficier d’un paiement 3 fois sans frais par exemple. Un document officiel envoyé à la mutuelle, un copie de la carte d’identité faite pour gagner du temps, des mots de passe stockés dans le bloc notes…  Réfléchissez bien, vous l’avez déjà fait et tout ceci se trouve dans les messages envoyés voire dans votre espace « infonuagique » si vous aviez opté pour le iCloud lors de l’installation et de la synchronisation de votre appareil.

Toutes les manipulations ci-dessous ne seront possibles que si elles ont été activées avant le vol. Pour vérifier que votre iPhone peut être localisé, rendez-vous dans Réglages, puis iCloud, et vérifier que "Localiser mon iPhone" est activé.

Si la fonctionnalité Localiser mon iPhone est activée sur votre appareil égaré, le site d’Apple vous conseille ceci :

- Essayez de localiser votre appareil à l’aide de la fonctionnalité Localiser mon iPhone à l’adresse icloud.com/find ou de l’application gratuite Localiser mon iPhone.

-  Activez le mode Perdu de votre appareil pour définir un code à 4 chiffres et afficher un message personnalisé indiquant votre numéro de téléphone sur l’écran de votre appareil. Ce mode vous permet également de suivre les déplacements de la personne en possession de votre appareil. Le mode Perdu fonctionne uniquement avec les appareils dotés d’iOS 6 ou version ultérieure. Si votre appareil est doté d’iOS 5, vous pouvez verrouiller votre appareil à distance et faire en sorte qu’un message s’affiche à l’écran.

- Il est également possible de supprimer, à distance, l’intégralité de vos données personnelles sur l’appareil égaré. Veuillez noter qu’un appareil dont les données ont été effacées ne peut plus être localisé.

- Signalez la perte ou le vol de votre appareil iOS auprès des autorités locales et de votre opérateur mobile. Apple ne propose pas de service de suivi ou de repérage des produits volés ou perdus. Cependant, vous pouvez vous rendre à l’adresse supportprofile.apple.com pour obtenir une liste des numéros de série de produits que vous avez achetés ou enregistrés avec votre identifiant Apple.

Remarque : si votre appareil égaré n’est pas connecté à Internet, il est tout de même possible de le verrouiller, de l’effacer ou de le placer en mode Perdu. Ces actions seront appliquées dès lors que l’appareil se connectera à Internet.

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/default/files/u39253/2014/03/iphone.png

 

 

Si la fonctionnalité Localiser mon iPhone n’est pas activée sur votre appareil égaré :

Si la fonctionnalité Localiser mon iPhone n’a pas été activée sur votre appareil avant qu’il ne soit égaré, vous ne pouvez pas le localiser ou protéger les données qu’il contient. Il est toutefois conseillé de procéder comme suit :

  1. - Modifiez votre mot de passe iCloud afin d’empêcher tout utilisateur non autorisé de supprimer ou d’altérer les données de votre compte à partir de votre appareil.

- Signalez la perte ou le vol de votre appareil iOS auprès des autorités locales et de votre opérateur mobile. Apple ne propose pas de service de suivi ou de repérage des produits volés ou perdus. Cependant, vous pouvez vous rendre à l’adresse supportprofile.apple.com pour obtenir une liste des numéros de série de produits que vous avez achetés ou enregistrés avec votre identifiant Apple.

Dans le cas où vous n’auriez pas d’ordinateur pour localiser votre iPhone volé avec iCloud , Apple vous propose aussi une application qui reprend les mêmes fonctionnalités.

MobileMe (https://www.icloud.com) est aussi  un service en ligne proposé par Apple, permettant de transférer automatiquement en mode push le courrier électronique, les contacts et les événements de calendrier de vos iPhone, Mac et PC.

Le support d’Apple conseille aussi cette adresse pour savoir où se trouvent vos fichiers Itunes :

Enfin, Si vous avez oublié votre identifiant Apple, rendez-vous à l’adresse iforgot.apple.com/appleid.

Dernier conseil pour vous protéger un peu plus : Crypter vos  photos et vos notes avec des applications comme :

Awesome Note : gestion des notes et des tâches, après saisie d'un mot de passe personnel

Picture Safe : protection de l'accès par mot de passe, chiffrement des photos

atlantico.fr/

Commenter cet article

Archives