Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour une santé au top… même en hiver

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Décembre 2015, 01:20am

Catégories : #ASTUCES, #HIVER, #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION

10 astuces pour une santé au top… même en hiver

Les aliments du tonus

La vitamine C
Star incontestée de l’hiver, c’est l’arme anti-fatigue par excellence. Elle est aussi anti-infectieuse et anti-oxydante. Autant de raisons qui doivent nous pousser vers les agrumes dont c’est la pleine saison (orange, citron, clémentines), mais aussi le kiwi ou les légumes comme le chou, les endives, les poireaux, les navets ou le potiron.

Le fer
Pour garder toute son énergie, on opte pour les viandes rouges, les lentilles ou les céréales complètes type Muesli, riches en fer.

Les bons acides gras
On mise sur les poissons gras des mers froides (saumon, hareng, maquereau…), l’huile de colza ou de noix, riches en oméga 3 et les fruits oléagineux (noix, noisettes), bourrées d’acides gras essentiels et de vitamine E, également anti-oxydante.

 

Les glucides à index glycémique bas
« Ils calment la faim et fournissent de l’énergie sans créer d’hypoglycémie après les repas, ni faire prendre du poids », explique le Dr Serfaty-Lacrosnière *, nutritionniste : pâtes ou riz complet, légumes, pains foncés (complet, au seigle ou aux céréales), par exemple. On privilégie une assiette chaudepour éviter à notre organisme d’avoir trop à travailler pour lutter contre le froid.

 

Trois armes anti-blues

En hiver, les jours sont plus courts et le mauvais temps nous confine à l’intérieur, avec des éclairages qui n’ont rien à voir avec la lumière du jour. Résultat : on a du mal à se réveiller le matin et on est fatigué dans la journée. Sans parler de notre moral.

Luminothérapie mode d’emploi
Pour soigner le manque de lumière, la solution consiste à sortir au moins 1 heure par jour et faire, en plus, des séances de luminothérapie, surtout si l’on est sensible au blues hivernal. L’efficacité de ce traitement qui consiste à s’exposer au moins une demi-heure par jour à une lumière artificielle blanche imitant celle du jour est prouvée.

L’huile essentiellede bergamote
Cette huile, à la fois calmante et relaxante, peut également être d’un grand secours. Outre l’insomnie, une de ses indications phares est la déprime saisonnière. Elle facilite aussi la digestion. À utiliser en diffusion, sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, ou le plexus solaire (en mélangeant 3 à 4 gouttes à une huile végétale d’amande douce par exemple), dans un bain ou en infusion (comptez alors 1 à 2 gouttes pour 250 ml d’eau chaude). Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Une cure de vitamine D
Elle est non seulement essentielle à notre système osseux, mais aussi à notre santé en général et à notre tonus en particulier. Or, comme elle est surtout synthétisée par la peau sous l’effet des UV, quasiment tous les Français en manquent en hiver. D’où l’intérêt d’une supplémentation. Privilégiez la vitamine D3 (d’originale animale), mieux absorbée (D3 Biane, Granions vitamine D3…)

 

Une mini-detox

A quoi ça sert ? Idéal après les périodes d’agapes de fin d’année, pour accorder une pause à sa flore intestinale, redonner de l’éclat à notre teint et retrouver toute sa vitalité. Une bonne cure détox permet de retrouver la forme.

Comment on le fait ? Attention, il ne s’agit pas là d’un jeûne complet, mais plutôt, comme le préconise le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, d’« une période transitoire de 1 à 5 jours pendant laquelle on privilégiera les aliments les moins denses en calories, en gras et en sucre et où on boira beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour) ». Sous toutes ses formes : thé, infusions, mais aussi jus (en privilégiant la pression à froid pour garder les vitamines), smoothies, soupes et bouillons.

La journée type : un smoothie de légumes et de fruits (en faisant moitié/moitié) le matin et l’après-midi ; un poisson ou une viande blanche, des légumes et un fruit à midi, du quinoa ou des lentilles, des légumes et un fruit le soir. Vous pouvez aussi opter pour une cure détox clé en main (Detox Delight, Kitchendiet, etc.). Pratique, mais plus cher.


Recipes-fitness.com

Commenter cet article

Archives