Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour avoir confiance en moi avec mes kilos en trop

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Décembre 2015, 16:28pm

Catégories : #ASTUCES, #OBESITE, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

10 astuces pour avoir confiance en moi avec mes kilos en trop

Comment faire pour avoir confiance en moi avec mes kilos en trop ? On vous donne 10 astuces très simples pour enfin croquer la vie à pleines dents.

1 – ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES

Arrêter de se comparer aux autres est un élément essentiel pour qui veut gagner ou retrouver confiance en soi, réussir dans la vie et être heureux. La comparaison reste quelque chose de subjectif. Parce que PERSONNE n’est parfait et ne se suffit à lui-même, il y aura TOUJOURS quelqu’un de meilleur ou de pire que nous selon la situation vécue. Donc inutile de chercher l’approbation des autres, d’être envieux et de se rabaisser en se comparant constamment à eux.

Whitney Thore, instigatrice de la Nobody Shame Campaign.
Whitney Thore, instigatrice de la Nobody Shame Campaign.

2 – S’ACCEPTER ET S’APPRÉCIER TEL QU’ON EST

S’accepter et s’apprécier signifie porter un regard à la fois honnête et plein de compassion sur soi. Pour avoir confiance en soi, il faut arrêter de se dire que tout est toujours mieux chez les autres : meilleur physique, meilleur relation amoureuse, meilleur job… Lorsqu’on s’accepte tel qu’on est, on entre en paix avec soi-même et son environnement, car on finit par apprécier réellement la vie et ses imperfections, dont on fait partie.

3 – APPRENDRE À SE METTRE EN VALEUR

Pour avoir confiance en soi, même avec des kilos en trop, il faut savoir se mettre en valeur physiquement avec des tenues adaptées à notre morphologie, mais ce n’est pas le plus important. La priorité est de savoir que derrière l’enveloppe, il y a une personnalité qui gagne à être connue de tous, de ne surtout pas en douter et d’avoir envie de l’exprimer. Là vous aurez tout gagné.

4 – APPRENDRE L’OPTIMISME

Être optimiste consiste à croire que toute chose, passée ou présente, concourt à un futur meilleur. C’est voir le positif en tout, même dans les situations d’échec ou de souffrance. Ce mode de pensée renforce la confiance et l’estime de soi, nous apprend à apprécier ce que la vie nous offre et à toujours rechercher ce qui est le meilleur pour nous.

heureuse

5 – SAVOIR RELATIVISER

Le manque de confiance en soi vient souvent du fait que l’on sous-estime nos capacités à se réaliser et à atteindre nos objectifs. On se retrouve alors à s’autocritiquer sévèrement et à se rabaisser.

Relativiser permet de prendre du recul et d’accepter que tout n’est que jugement subjectif et temporaire. Donc pas de quoi se prendre la tête et s’arrêter sur des personnes ou situations qui nous freinent et nous font perdre confiance en nous.

ms mode

6 – AFFRONTER SES PEURS ET SES ÉCHECS

Lorsqu’on a des kilos en trop et des rondeurs jugées disgracieuses, ou que l’on a connu plusieurs échecs après avoir fait des régimes et repris du poids, le manque de confiance peut vite s’installer dans notre quotidien.

On a peur du regard des autres, on est déçu, on est incompris et parfois rejeté. Pour y remédier et reprendre confiance en soi, il faut intégrer la notion de persévérance et croire que, parce qu’on a de la valeur, on finira toujours par réussir à atteindre nos objectifs.

7 – APPRENDRE À S’IMPOSER

OK, dans notre situation, quand on est en surpoids ou obèse, on en impose naturellement ! Sans rire, ici « s’imposer » signifie s’affirmer avec aisance et bienveillance envers soi et les autres.

Cela veut tout simplement dire que bien que « gros et imparfait », on a aussi le droit d’exprimer ses opinions, de se défendre face aux attaques et injustices, de ne pas dire « oui et amen » à tout avec le grand sourire qu’on nous attribue à nous « les gentils gros ». Et ça, ça booste la confiance en soi.

8 – CÉLÉBRER TOUTES LES VICTOIRES

Célébrer toutes les victoires, c’est savoir s’auto-féliciter quand on a accompli quelque chose de bien. Gérer l’échec est une victoire, alors on célèbre le fait, non pas d’avoir échoué, mais de reconnaître où et pourquoi on a échoué pour aller de l’avant.

On a su dire non à un excès ou ne pas fondre en larmes face à un mépris, c’est une victoire, aussi petite nous paraît-elle. Plus on célèbre, plus on a confiance en soi.

9 – NE PAS FUIR LES REGARDS

Qu’ils vous paraissent bienveillants ou pas, il est important de ne pas fuir les regards, ni de les vivre comme un affront. Lorsqu’on manque de confiance en soi, parfois on interprète mal le regard des autres. Il est bon et sain de se dire que si une personne vous regarde, c’est que quelque chose en vous (ou sur vous) attire son attention.Donc ne baissez pas la tête, mais entrez en communication avec cette personne (sauf si vous ne le sentez vraiment pas), qui sait, vous aurez peut-être une bonne surprise ?

amoureux

10 – APPRENDRE À RIRE DE TOUT, SURTOUT DE SOI

« On rit mal des autres quand on ne sait pas rire de soi-même ». Apprendre à tourner toute situation à la dérision et savoir en rire est une méthode précieuse. Ainsi, on perdra cette fâcheuse tendance à tout dramatiser. 

 

Commenter cet article

Archives