Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour amadouer l'anxiété

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Décembre 2015, 07:19am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #DÉPRESSION

10 astuces pour amadouer l'anxiété

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'anxiété fait partie de ma vie, telle une ennemie qui me poursuit, guettant le moindre sujet à attaquer! J'ai appris au fil des années à la confronter au quotidien ou du moins, à la cibler avant de la maitriser. Il faut apprendre à vivre avec ses angoisses, à les amadouer, à les percevoir comme des alliées et non comme les ennemis à anéantir. Après tout, les symptômes de l'anxiété révèlent que quelque chose nous inquiète, alors au lieu d'ignorer, essayons de comprendre concrètement ce qui nous affecte.

Voici mes 10 trucs:

1 - Écrire un journal

Écrire ce que l'on vit et ce que l'on ressent sans censure est libérateur. De plus, nos idées sont plus claires et nous sommes en mesure de cibler la ou les sources de notre anxiété.

2 - Bouger

Que ce soit un entrainement plus intensif, de la natation ou prendre une marche, l'important c'est de s'activer, de se défouler!

3 - Boire de l'eau

Je sais que ce truc peut paraitre absurde dans un contexte de réduction de l'anxiété, mais être bien hydraté permet de rester alerte et concentré. De plus, le fait d'arrêter ce que l'on fait pour boire crée une pause.

Il m'est arrivé quelquefois d'être au bord des larmes, à bout de nerfs, mais dans un endroit non approprié pour ouvrir les valves. Afin d'éviter un déluge embarrassant, je prenais un grand verre d'eau suivi d'une ou deux respirations profondes. Cela suffisait à retrouver un certain calme intérieur.

4 - Respirer

Respirer, on le fait sans cesse, mais le fait-on adéquatement ? Lorsque l'on est anxieux, notre respiration est rapide et peu profonde, ce qui ne permet pas de se détendre.

Je vous propose de faire une dizaine de respirations profondes, le matin et le soir, couchés sur le dos en inspirant 4 secondes, en retenant 4 secondes et en expirant 8 secondes. Les temps varient d'une documentation à l'autre. Lorsque j'étais à l'école primaire, nous faisions cette technique, le «4-4-8» après chaque retour de récréation, alors j'ai conservé ces temps, car ils sont ancrés dans ma tête.

5 - L'automassage

Que ce soit de se masser le cou, la tête, les bras, les jambes, les pieds ou le bas du dos, la détente est garantie. Prendre soin de soi, on peut le faire seule et sans dépenser un sou, alors pas d'excuse!

6 - Relaxation ou activités de détente

Que ce soit la méthode de Jacobson (principe de contraction et relâchement des muscles), la méditation, le yoga, la visualisation... L'important, c'est de se détendre réellement!

7 - À la recherche du bonheur

Avoir du plaisir chaque jour et dans toutes les sphères de sa vie, demande généralement une révision de notre façon de faire et de percevoir les évènements. Parfois, il ne suffit que d'un petit changement pour faire toute une différence.

Par exemple, il y a quelques mois, la préparation du dodo avec mes enfants était devenue un moment stressant, un passage obligé et désagréable. Ma fille nous disait qu'elle avait peur d'être seule et me retenait avec de longs câlins. Afin de la rassurer, je lui ai caressé le dos, tout simplement. Ce geste, ce petit massage express a été apprécié et réclamé les soirs suivants. Une nouvelle routine est née, celle du petit massage avant d'éteindre les lumières.

8 - Technique du 5-4-3-2-1

Cette technique est magique pour les gens souffrant d'insomnie. Couchez-vous dans votre lit, les lumières éteintes. Vous devez vous concentrer sur ce qui passe à l'extérieur de vous, ainsi vous éviterez de penser à vos soucis et de vous faire des scénarios dignes des films hollywoodiens!

Étape 1 : identifiez 5 choses que vous voyez en ajoutant un détail. Exemple: Je vois ma belle lampe de lecture.

Étape 2 : identifiez 5 choses que vous entendez. Exemple: J'entends une moto au loin.

Étape 3 : identifiez 5 choses que vous ressentez. Exemples: Je sens le poids de ma couverture sur mon gros orteil. Je sens la brise du ventilateur sur mon visage. Concentrez-vous sur la partie du corps que ça concerne et le ressenti doit être à l'extérieur de vous, sur votre peau.

 
 

Ces trois étapes se font en silence. Ensuite, vous recommencez, mais en identifiant 4 choses, puis 3, 2 et 1. Ce truc m'a été transmis par une psychologue et elle m'a dit qu'il serait surprenant que je me rende à 1. Effectivement, je m'endors à 4 ou à 3.

9 - Investir en nous

Lorsque l'on devient parent, on a tendance à faire les choses en fonction de ce que ça rapporte à notre petite famille et à s'oublier. Malgré notre statut de parent, nous restons un être à part entière, avec nos rêves, nos intérêts et nos ambitions.

Lorsque j'ai réalisé que je ne vivais que pour les autres, je me suis sentie vide et complètement démotivée. Je me suis alors demandé ce que j'aimais dans la vie, mis à part ma petite famille et quels étaient mes rêves. Par la suite, j'ai pris une décision qui implique maintenant un équilibre au sein de ma famille. J'offre à tous ce dont ils ont besoin et en retour, ils m'offrent le temps et le soutien dont j'ai besoin. Je propose désormais à mes enfants le modèle d'une maman accomplie.

10 - Accorder nos actions à nos valeurs

Selon moi, si notre façon de faire les choses ne correspond pas à qui l'on est réellement, nos valeurs, nos intérêts et nos ambitions, l'anxiété apparait. Elle s'installe à nos côtés, car on emprisonne ce qui nous habite pour ne laisser paraitre que ce que nous croyons que l'on attend de nous. Dans ce contexte, il est impossible d'être zen et d'avoir confiance en soi.

Et vous, quels sont vos trucs pour combattre l'anxiété ? 

 Huffingtonpost

Commenter cet article

Archives