Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 activités pour éviter les folles dépenses des fêtes

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Décembre 2015, 15:19pm

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ECONOMIE, #FAMILLE

10 activités pour éviter les folles dépenses des fêtes

Notre boîte postale en est pleine. Notre boîte de courriel est également bombardée. C’est une vraie avalanche.

Je veux bien sûr parler de toute cette publicité, de tous ces dépliants promotionnels qui ont envahi notre domicile à l’approche des fêtes!

C’est le temps de l’année où on nous fait miroiter les plus beaux rabais, les plus beaux joujoux. Même les magasins Apple ont leur journée annuelle spécialependant le congé de l’Action de grâce américaine. 

Les entreprises et les actionnaires retiennent leur souffle : c’est une fin de semaine cruciale pour les détaillants.

Comment ne pas se laisser submerger par cette folie dépensière? En évitant bien entendu les centres commerciaux et le magasinage en ligne. 

Voici 10 activités pour vous garder éloigné du centre d'achat. Et ça ne coûte rien en plus…

 

Cuisiner

Ouvrez votre frigo et laissez vous inspirer par son contenu. Trouvez une recette en ligne qui saura vous faire saliver. Ensuite, dégustez en famille. Vous déciderez après si ce plat vaut le coup d’être inséré dans votre livre de recettes.

Journée spa à la maison

Vous êtes fatigué (e)? Pourquoi ne pas vous couler un bon bain chaud, avec des chandelles. Si vous êtes deux. Chacun peut faire un massage à l’autre. Il est aussi possible de se faire un exfoliant à base de sucre ou de marc de café. Plein de recettes sont disponibles sur le web. Faites-vous une bonne tisane ou un cocktail, selon le moment de la journée.

Écrire une lettre

De nos jours, on prend rarement le temps d’écrire à ceux qu’on aime. On envoie des courriels, c’est plus rapide. Certaines personnes chères seront charmées de recevoir une lettre manuscrite. Ce n’est pas tout le monde qui a un ordinateur, en plus. 

Faire du ménage

Ce n’est pas très excitant de faire du ménage. Mais la satisfaction ressentie, une fois la tâche accomplie, peut être gratifiante, surtout si en prime on a brûlé des calories.

Lire 

Quand on a un bon livre, le plaisir de lire peut éclipser bien des heures de magasinage. Si vous n’avez rien d’inspirant sous la main, rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier. Certaines louent même des films en format DVD.

Appeler des êtres chers

Vous pouvez téléphoner ou joindre par Internet, via Skype, des amis ou des membres de la famille qui vous manquent. Attention au décalage horaire!

Regarder et classer des photos

Qui n’a pas des photos à classer? Même si elles sont sur notre ordinateur, elles sont rarement ordonnées par évènements. On s’amuse à faire des albums, des diaporamas. On regarde de vieilles photos.

Réaménager son domicile

Vous n’avez pas les moyens de décorer votre maison? Parfois, il suffit de changer les meubles de place, de faire du ménage, d’ajouter un cadre, une photo, des chandelles pour créer une nouvelle ambiance. Il vous reste de la peinture dans la remise? Un simple coup de pinceau peut parfois faire des miracles.

Se promener en nature

La belle température des dernières semaines donne le goût de sortir. On peut encore faire du vélo. Sinon, on visite un parc-nature ou on va en forêt. Ceux qui aiment la randonnée pédestre peuvent consulter le site BonjourQuebec.com qui répertorie tous les sentiers et les parcs de la province.

Se préparer pour la guignolée

Chaque quartier a sa guignolée. Vers la fin de novembre ou au début de décembre, des bénévoles sonnent aux portes pour récolter des denrées non périssables, des jouets et des vêtements. C’est le temps de faire du ménage dans votre sous-sol et dans votre garde-manger!

Ces propositions s’inspirent d’un billet de la blogueuse Anna Newell Jones, 56 things to do instead of spending money

L’Américaine de Denver était pas mal endettée en 2010. Du jour au lendemain, elle décide de prendre le virage « Spending Fast ». Comme la boisson amaigrissante Slim Fast, elle s’est mise au régime en ne dépensant que pour le strict nécessaire. 

Elle souhaitait voir combien elle pourrait épargner. En 15 mois elle a réussi à rembourser sa dette de 23,605.10 $, un mois à la fois. Depuis ce temps, elle propose des trucs et astuces pour épargner où c’est possible pour dépenser quand ça nous tente (Saving where we can, so we can spend where we want).

Êtes-vous tenté par les offres et la pub à l’approche des fêtes? Quels sont vos trucs pour ne pas dépenser inutilement? 

 Quiadelacote.ca

Commenter cet article

Archives